Tombouctou en détresse
le 22/09/2023
Attayoub, de retour du Niger, nous envoie un texte publié par Ibrahim Ben qui illustre bien la situation à Tombouctou. Le bateau dont il s'agit, le Tombouctou est un des bateaux attaqué récemment avec le bilan très lourd de 49 morts. D'autre part, la fête du Maouloud évoquée dans le texte, qui aura lieu prévue cette année ldu 26 au 27septembre, commémore la naissance du prophéte Mahomet.
A Rharous actuellement les djihadistes quadrille la ville, personne ne peut en sortir et les denrées alimentaires de première nécessité manquent.
" Tombouctou: De l'asphyxie au Trépas
Étouffé par une contrainte, notamment un blocus total sur l approvisionnement de la ville de Tombouctou, la suppression d'acheminement de produits de nécessité vitaux depuis presque maintenant un mois.
Les populations se font pilonner par des obus. Quid du bateau " Tombouctou" toute une symbolique de cohésion nationale ,ou de cet acte innommable de lancer des obus sur des populations civiles.
A la recherche de compréhension le mystère embrouille sur cette tentative machiavélique de cibles l hôpital régional de Tombouctou.
Plus les heures passent plus les larmes coulent avec le bilan croissant annoncé par des sources parentales locales :
- 22 blessés dont 4 enfants et une femme enceinte.
4 corps :1 homme,1 femme, et 2 enfants.
Au moment où j écris ces lignes 2 blessés auraient succombé.
Paix à l'âme des illustres disparus ,puisse le seigneur leur ouvrir les portes du Paradis !
Prompt rétablissement aux nombreux blessés
Foi et courage a cette population résiliente, qui crée et se mobilise autour des blessés pour un don de sang.
Rien ne saurait expliquer une telle barbarie qui consiste à pilonner de simples citoyens épris de paix par des Terroristes qui ne sont pas nés mais pré- fabriqués et programmés pour uniquement commettre l'abomination...
En prélude du Maouloud qui est une fête d envergure qui regroupe des milliers de personnes .Que cette année la raison puisse guider en annulant le Maouloud pour des raisons sécuritaire.
Au delà, la chaîne de solidarité devrait être plus élargie pour que tous ceux qui ambitionnaient de se rendre à Tombouctou pour fêter Maouloud , utilisent ces fonds pour assister les populations frappées par la cherté de la vie.
Oui, nous avons tous dénoncé le blocus sur Tombouctou ,à ces cris il faudrait joindre l'action de collecter les fonds afin d'en faire des dons à cette populations éprouvées...
Les psychoses du non approvisionnement à créer la rareté des produits sur le marché,ce qui a fortement contribué à la flambée des prix des denrées de premières nécessité.
Les couches les plus vulnérables sont frappés de famine à un taux assez élevé...
Tombouctou n est plus au stade de blocus ,la ville se meurt et se vide..
Il faut agir...et les associations de ressortissants qui se sont déplacés pour voir le premier ministre et celle qui a réuni à la pyramide des souvenirs, sont plus que jamais sur la sellette.
Ibrahima Ben"