APPEL À SOUTIEN
APPEL À SOUTIEN
Chers amis et soutiens de Malinia,
Vous avez probablement tous entendu parler des terribles inondations qui ont frappé le Niger (et d’autres pays du Sahel) il y a quelques semaines. Dans ce pays déjà très lourdement frappé par la pauvreté, les catastrophes climatiques ajoutent au malheur des populations…
Selon le bureau de coordination de l’action humanitaire (OCHA) dans son SETREP du 16 octobre 2024, 1 438 627 personnes ont été touchées par ces inondations avec malheureusement 391 décès sur toute l’étendue du territoire nigérien. Les dégâts ont causé l’effondrement de 152 232 maisons, la destruction de 2 477 salles de classes et la perte de 25 728 têtes de bétail. Face à cette situation le gouvernement nigérien a mobilisé près de 15 millions d’euros et la coordination humanitaire 7 millions de dollars pour tout le pays.
Parmi les familles ayant tout perdu à Niamey, cinq font partie de celles dont nous parrainons des enfants. Nous nous sentons de ce fait d’autant plus concernés qu’à ce jour aucune n’a bénéficié ni de l’aide du gouvernement ni celle des ONG ayant obtenues le financement de OCHA.
Nous lançons donc un appel auprès de tous nos adhérents et soutiens pour essayer de leur venir en aide en leur fournissant de quoi reconstruire un abri léger. Cela représente un minimum de 300€ par abri : un simple toit sur des piliers en métal, version banalement moderne de l’ancienne tente touareg, mais relativement bien adaptée au climat local, sous réserve de n’être pas installée en zone inondable. Les familles de réfugiés dont nous parrainons les enfants s’installent généralement dans des zones d’où on ne les chasse pas... ce qui les conduit parfois à se mettre en danger.
Nous savons qu’en cette période, plus que jamais, vous devez être très sollicités. Chaque don compte, si petit soit-il. Chacun fait selon ses moyens, bien sûr !
Très cordialement,
Claude Boursin
Président de Malinia
------------
Par chèque à l'ordre de MALINIA envoyé à Dominique Hirt, 160 Anc. Route de Draguignan – 83440 FAYENCE ou par virement bancaire sur le compte de Malinia : IBAN : FR 38 20041 01008 1894863Y029 56 (PRÉCISEZ « INONDATIONS NIAMEY » )