<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Infos diverses

                                                                                                                                                                                                                               le 20 octobre 2020

  1) Karcadjane:

                  -  Lors de notre dernière information, nous vous indiquions un conflit sanglant entre Karcadjane et le village voisin. Aujourd'hui, la tension reste forte, le Gouverneur de Tombouctou et le Comite des Mouvements de l'Azawad n'ont toujours pas trouvé la solution pour un compromis durable. Il semblerait que le village voisin ait voulu déposséder Karcadjane d'un terrain. Les habitants de Karcadjane, réfugiés pendant le conflit de l'autre côté du fleuve, reviennent à leur campement d'origine. L'école reprend progressivement son activité.

                      Nous aurons cette année à réaliser quelques travaux pour réparer les dégradations dûes aux fortes pluies sur le bâtiment scolaire. Une estimation des travaux est en cours.

                   -  D'autre part,en raison des pluies abondantes notamment en septembre Le Mali est confronté à une épidémie de paludisme qui fait des ravages. Le nombre de cas explose et rien qu'à Karcadjane, le nombre de morts atteignait le 17 octobre 6 ( 4 enfants et 2 adultes). La stagnation des eaux de pluie principal vecteur de cette maladie crée des conditions très favorables à la reproduction du moustique.Plus meurtrière que la COVID-19, cette maladie impacte en priorité les plus vulnérables en particulier les enfants . Cette année, les décès liés à ce fléau pourraient être bien supérieurs aux années passées… En effet, la pandémie a entraîné des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement en moustiquaires imprégnées, tests rapides et médicaments antipaludéens.
                   

                   - El Hadj, de retour de mission dans la région de Gao nous indique une situation catastrophique dans le Nord du Pays, un nord Mali à l'abandon. Les écoles ne fonctionnent plus hormis celles gérées par quelques associations ( dont MALINIA) et des écoles idéologiques ( écoles coraniques).

                     A Gao, Tombouctou, Kidal ( entre autres) les achats d'armes restent faciles et les traffics en tous genres sont visibles au quotidien.

                    -Sahel : les pays donateurs promettent 1,7 milliard de dollars pour accroître l’aide humanitaire. Cette somme, promise par vingt-quatre gouvernements et donateurs institutionnels, est destinée aux populations du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Les fonds permettront d’aider quelque 10 millions de personnes pour le reste de l’année 2020 et jusqu’en 2021 en matière de nutrition et d’alimentation, de services de santé, d’eau et d’assainissement, de logement, d’éducation, de protection et de soutien aux victimes de violences. Affaire à suivre...

                    - Nous vous rappelons l'opération tee-shirt toujours en cours au bénéfice de l'école de Karcadjane. Vous trouverez toutes les informations sur le site au lien suivant:

                       http://malinia.e-monsite.com/pages/comment-aider-malinia/vente-de-tee-shirt-malinia.html

  2) A Niamey :

                    - La rentrée scolaire a été repoussée au 15 octobre en raison des conséquences des dernières inondations et du nombre de réfugiés logés temporairement dans les cours d'écoles et lycées.L'ensemble des enfants depuis cette date est scolarisé normalement.Pour l'année scolaire 2020/2021, nous accueillons un nouveau parrain Guy, et Régine a pris sous son aile un enfant supplémentaire, soit 2 enfants de plus qu'en 2019/2020. Merci à tous les parrains/marraines.

                      Le nombre d'écoles rmalgré quelques changements est très dispersé en périphérie de Niamey ( déménagement de 2 familles lié au COVID). Elles sont au nombre de 6: CSP Diaspora (3 écoliers)- CSP Voltaire (7 collégiens ou lycéens)-CSP Mara ( 2 écoliers- 2 collégiens)- CSP Château Brillant ( 1 collégien)- CSP Wanou ( 1 écolière)- Ecole des Cadres ( 1 étudiante).

                    - A Niamey, le paludisme atteint également un niveau très élevé et pratiquement toutes les familles sont touchées. Merci aux donateurs qui ont permis à nos familles d'acheter quelques moustiquaires imprégnées.

                    - Les familles de Niamey nous ont adressé un courrier pour remercier tous les donateurs pour les parrainages des enfants ainsi que les donateurs pour l'ensemble des actions récentes. En raison des distances importantes entre les quartiers de Niamey, toutes les familles touarègue n'ont pas pu rajouter leur nom sur ce courrier, mais elles nous ont demandé de les associer.

Courrier familles niamey

3 ) Informations diverses:

                     - Le 15 octobre dernier s'est déroulé la Journée mondiale du lavage des mains, une journée de sensibilisation au niveau mondial consacrée à accroître l'importance du lavage des mains avec du savon. Un geste simple, efficace pour prévenir les maladies et sauver des vies , mais geste difficile voire impossible dans des pays où l'eau potable et le savon restent un luxe.

                     - Le 16 octobre dernier a eu lieu la journée mondiale de l’alimentation La faim fait souffrir 690 millions d’êtres humains dans le monde. L'année 2020 aurait dû être marquée par une nouvelle réduction de l'extrême pauvreté. Mais la pandémie de Covid-19 a tout chamboulé: entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires sont aujourd'hui concernées par la sous-nutrition.