le 9 janvier 2021
1) Karcadjane :
La reprise des classes le 4 janvier dernier a été difficile pour Atayoub et les jeunes enfants. La disparition soudaine de Fayçal est trop récente dans tout les esprits. Atayoub reste très à l'écoute des enfants, mais il se heurte à un challenge épineux. En premier, mettre sur pied une organisation lui permettant de gérer dans l'immédiat l'ensemble des enfants. Dans le même temps, trouver un remplaçant à Fayçal qui acceptera de rester à Karcadjane, le candidat idéal ayant un profil qui se rapproche de celui de Fayçal à savoir être Touareg, de la tribu des Kell-Oulli et détenteur du baccalauréat. Mais ce redémarrage n'aura duré que peu de temps. En raison d'une augmentation sensible du nombre de cas de COVID depuis début décembre, le gouvernement malien a ordonné la fermeture des écoles. L'école Maguy Vautier se trouve donc à l'arrêt actuellement.
Sur le plan de la sécurité, la situation reste très tendue,notamment après la mort récente de 5 soldats français et un nouvel attentat par véhicule piégé blessant 6 nouveaux soldats français dont 2 grièvement. Ces 3 agressions ont été revendiquées par les djihadistes.
2) A Niamey :
Comme à Karcadjane, la reprise des classes s'est déroulée le 4 janvier dernier. Les enfants ont repris les cours avec entrain. Le mois de janvier marquera la fin de la première partie de l'année scolaire et se concrétisera par des compositions et par les première notes. Nous devrions pouvoir faire parvenir les carnets aux parrains/marraines avant le 15 février.
Au Niger également, l'insécurité est grande. Elle se limitait le plus souvent aux frontières du Mali et du Burkina Faso , mais aujourd'hui, elle se rapproche sensiblement de la capitale Niamey. Le 2 janvier dernier,les djihadistes ont attaqué plusieurs villages de l'ouest,Tchouma Bangou et Zaroumadareye tuant 100 personnes et laissant des villages en ruine avec de nombreux blessés. Ces attaques se déroulent en motos, les frappes sont violentes et rapides. Les champs et les greniers à grains ont été brûlés.
COVID 19: Il semblerait qu'un rebond de l'épidémie touche également le Niger. En raison d'une augmentation de nouveaux cas qui n'a toutefois rien à voir avec les chiffres européens ( 100 à 150 cas par jour en moyenne) le gouvernement a décidé la fermeture des bars, des lieux de spectacle et des boites de nuit. Les rassemblements sont interdits lors des décès, des mariages ou encore des baptêmes.Les 8 régions du pays sont concernées. Les écoles restent ouvertes aux enfants dans l'immédiat.
3) Quelques informations :
- Grâce notamment à une pluviométrie favorable, le Mali est redevenu le champion africain du coton, avec une production record de plus de 700.000 tonnes par an sur les deux dernières campagnes. Cette culture fait vivre quatre millions de personnes, soit un quart de la population. Mais le pays n'en transforme qu'une fraction dérisoire, exportant son coton brut, alors que la transformation de la matière crée de la valeur et génère des revenus bien plus conséquents.
- L'ONU a lancé en fin d'année 2020 un appel humanitaire de 35 milliards de dollars (29 milliards d'euros) pour 2021, la pandémie ayant plongé des centaines de millions de personnes dans la pauvreté et des famines se profilant. Avec le choc de la pandémie de Covid-19, le nombre des personnes ayant besoin d'aide humanitaire dans le monde devrait atteindre un nouveau record : 235 millions, une augmentation de 40% en un an, selon les plans de réponse humanitaire coordonnés par l'ONU.