<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Inquiètudes pour Karcadjane

                                                                                                                                                                                                                                           Le 9 avril 2022

 

           A chaque information, nous nous montrons pessimistes pour les mois à venir concernant le Mali. C'est le cas encore aujourd'hui:

                      - sécurité: la population des villages est prise en étau entre les djihadistes, l'armée et le groupe Wagner. Un massacre semble avoir eu lieu à Moura, village difficile d'accès dans le centre du pays dans la région de Mopti

                                     A Karcadjane, un adolescent de 15 ans enlevé en début de semaine dernière a été libéré en fin de semaine. Les djihadistes dans la région sont partout et traversent régulièrement la zone de Karcadjane. Dans l'immédiat, notre école fonctionne toujours, mais Attayoub se montre très prudent pour la sécurité des enfants. Les communications sont toujours impossibles et transitent via un autre de nos correspondants à Tombouctou.

                       - Sur le plan alimentaire: Le Mali a l'un des taux de malnutrition infantile et d'insécurité alimentaire les plus élevés au monde. Un enfant sur six souffre de malnutrition aigüe et plus d'un tiers des enfants accusent des retards de croissance.Plusieurs phénomènes aggravent lourdement la situation:

                                               . les sanctions très lourdes de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) :en attendant de se prononcer de manière définitive sur ces sanctions, la Cour de justice de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) a jugé qu’il fallait les suspendre du fait de leurs graves conséquences notamment sur le peuple malien. Mais après deux semaines, cette décision n’a toujours pas été appliquée.

                                                . la guerre en Ukraine qui a entrainé une augmentation considérable des produits de base (diminution des dons notamment pour les associations orientées vers des actions concernant les pays africains).

                                                 Une bonne nouvelle toutefois pour conclure cette page, Claude a pu faire parvenir via Tombouctou une somme qui permettra de nourrir les enfants de l'école Maguy Vautier. Cependant la communauté touarègue de Karcadjane souffre considérablement et manque y compris de produits de première nécessité.

 

                         Au Niger, et notamment à Niamey, la situation alimentaire est partout également compliquée pour les différentes familles que nous suivons. A cela, il faut ajouter:

                                                  . Une température caniculaire qui se situe entre 40 et 45° C à l'ombre ( 43 °C à Niamey),

                                                  . Le paludisme qui touche également les enfants parrainés ( nous informerons chaque parrain/marraine).