NIAMEY au NIGER
Une communauté importante de réfugiés touareg vit encore aujourd'hui à Niamey ou en périphérie dans des conditions trés précaires . Au Niger , l'école publique ne fonctionne pas ou de façon aléatoire . Reste comme seule solution l'école privée , coûteuse et à laquelle les Touareg n'ont pas accés en raison de leur pauvreté. Les parents ont compris l'importance de l'école pour leurs enfants . Pour permettre aux enfants d'accéder à la scolarisation , l'association MALINIA a mis en place un système de parrainage qui permet de prendre en charge les frais de scolarité que ne peuvent pas supporter les familles . Aujourd'hui , l'association compte 17 parrains et marraines aussi bien en écoles primaires , collèges secondaires qu'en lycée et école supérieure.
Une bonne connaissance du terrain et des familles ainsi qu'un suivi local permettent d'assurer un contrôle du fonctionnement de ces parrainages . Il est d'autre part intéressant de suivre les études d'un enfant et de constater à quel point ces petits touareg , totalement démunis , sont motivés pour aboutir à de bons résultats. Il est fréquent , le soir de les voir réaliser leurs devoirs à l'extérieur à la lumière d'un lampadaire.
Les enfants non scolarisés restent nombreux , aussi espérons nous d'autres engagements pour la prochaine rentrée.
N.B.: Nous vous rappelons que les sommes engagées pour les parrainages font l'objet d'une réduction d'impôts (66% de la somme envoyée si vous êtes imposables dans la limite de 20% du revenu imposable). Réductions d'impôts:cliquer ici