Bijoux touareg
- Il n'y a pas de tradition écrite chez les Touareg . De ce fait , l'origine des bijoux anciens se perd dans la nuit des temps . Seuls aujourd'hui les forgerons peuvent apporter leur témoignage et leur savoir-faire transmis oralement de génération en génération . Artistes créateurs , maitrisant le feu et le travail du métal , les forgerons conservent un statut particulier dans les villages . Ils fabriquent des objets devenus emblême de la société touarègue : selle de chameau (tamzak ) , épée ( takouba ) , matériel de voyage ... Ils réparent tous les objets nécessaires au quotidien des Touareg , mais ils peuvent jouer un rôle d'intendance ou de relations publiques , voire diplomatique . Ils conservent toutefois une image de sorciers trés vraisemblablement liée au travail du feu et à la transformation du métal. Leur atelier , à-même le sol , reste des plus rustiques : forge ,creusets ,enclume ,souflet , marteaux ,poinçon ,tenailles ,cisailles , pinces , poignées en bois .
- Les techniques utilisées par les forgerons touareg pour la fabrication des bijoux sont principalement :
- Le martelage : peut être pratiqué à froid sur l’argent qui est un métal non ferreux.
- La gravure : se fait à la main, à l’aide d’une pointe à graver.
- L’estampage qui consiste à façonner la plaque de métal en relief ou en creux à l’aide d’une matrice (poinçons d’espèces diverses).
- La décoration à l’aide d’un marteau et d’un poinçon.
--Les matières premières utilisées pour la confection des bijoux sont avant tout :
- les métaux : La majorité des bijoux touareg est réalisée en argent , mais le cuivre et quelquefois l'or sont utilisés . Il n'y a pas de production d'argent dans les zones où vivent les Touareg .Le métal utilisé provient de récupération d'objets ou de pièces de monnaie importées . L' or symbolise le soleil , la chaleur intense , la soufrance et la soif . La douceur et la couleur de l'argent rappelle plutôt la lumière de la lune et des étoiles , la communion des Touareg avec le ciel la nuit .
- les pierres : La pierre la plus fréquemment utilisée , l'agate , pierre semi-précieuse ,correspond à une variété de silice calcédoine de couleur variée , mais les artisans peuvent également associer la cornaline ( quartz microcristallin ) de couleur rouge fonçé ou de la serpentine ( famile de minéraux du groupe des silicates de couleur vert olive ).
- l'ébène : correspond au " bois de coeur " ( duramen ) de couleur noire produit par plusieurs espèces d'arbres tropicaux de la famille des ebenaceae .
- le cuir : il est le plus souvent travaillé par les femmes touarègue .
- le verre .
- Exemple de fabrication , les croix :
Chaque branche de la croix indique un des 4 points cardinaux . Pour réaliser une croix , l'artisan confectionne la forme du bijou en cire dure par martelage et taille au couteau . A la fin de cette opération , la cire représente exactement le bijou ( même épaisseur , même forme ) . Le modèle est ensuite moulé dans un mélange d'argile et de crotte d'âne en ménageant une ouverture au sommet . Après séchage , l' ensemble est chauffé , la cire liquide évacuée , le métal préalablement fondu dans un creuset coulé dans le moule vide . Après solidification du métal , l'artiste casse le moule , place le bijou brut dans un bain de sels chaud puis effectué enfin le polissage et la décoration à l'aide de limes , burins et poinçons . Le moule ne sert donc qu'une seule fois indiquant ainsi que chaque croix est unique . Cette technique , " la fonte à la cire perdue " a donné son nom à ce type de bijoux : taneghelt ( croix ) .
- La symbolique du bijou :
Outre leur fonction décorative , les bijoux ont en règle générale valeur de message et situent l'individu qui le porte dans sa famille ou dans la société en fonction du rang qu'il occupe . Le positionnement de l'objet et l'objet lui-même constituent un langage qui précise un état ou un désir émis par le porteur ( femme veuve qui ne veut pas se remarier par exemple ...) .
- Quelques exemples de bijoux :
- les croix : il existe 22 types de croix qui représentent chacune une ville ou une région différente .
croix d'Agadez
croix de l'Aïr
- Khomeisa : Pectoral à 5 losanges très apprécié par la femme touarègue . Il s'apparente aux 5 doigts de la Fatma et protège des mauvaises intentions .
- les Tanfuk : petit pendentif dont le triangle final est en agate ou en serpentine .
- bracelet ou Elkiz :
- les colliers : de forme et de couleur très variées .
- De nombreux autres bijoux sont également proposés par les forgerons : bagues , pendentifs , amulettes , boucles d'oreilles , parures de chevelure , clés de voile ...
Les Touareg ne sont particulièrement pas attachés aux choses matérielles . Les bijoux sont plutôt considérés comme une " épargne " qui sera utilisée en période dificile ( sécheresse par exemple ) . Dans beaucoup de cas , ils permettent simplement la survie .