les Touaregs
Touaregs à Karkadjane
Le mot TOUAREG , les hommes bleus ( d'aprés la couleur de leur chèche teinte avec de l'indigo qui colore leur peau avec le temps ),désigne l'ensemble des populations venues du nord du Sahara et vivant actuellement au Niger, au Mali , au sud de la Libye , au sud de l'Algérie , et au nord du Burkina -Faso . Ce sont des éleveurs , en quête permanente de points d'eau et de paturâges pour leurs animaux , d'où cette nécessité de se déplacer .Ils sont organisés en 8 entités politiques que l'administration coloniale française nomma confédérations , terme encore utilisé aujourd'hui. Chaque confédération porte le nom du territoire dont elle a le contrôle et dans lequel les populations nomadisent. Chaque individu occupe un rang social auquel s'ajoute une dimension ethnique entre Touareg à la peau blanche aux statuts élevés et Touareg à la peau noire descendant d'esclave.
Ce peuple a une langue , le TAMACHEQ , une écriture , le TIFINAGH (prononcer tifinar ) et une culture riche par sa poésie , sa musique , ses comportements codifiés , ses croyances communes et ses traditions. La femme Touarègue joue un rôle primordial dans sa société . De toutes les femmes africaines , elle est trés certainement celle qui a le plus de liberté .
Les dernières sécheresses ont détruit 80% du cheptel qui se reconstitue trés lentement .Les conflits armés des années 1990 ont exilés des dizaines de milliers de Touareg vers d'autres pays et vers les quelques centres urbains , Niamey par exemple .Cet exil accentue leur misère , autant physique que morale .Ils ont été contraints , pour la plupart , de changer leur mode de vie traditionnel nomade .
Il est difficile d'évaluer la population touarègue en l'absence de tout recensement fiable . Cependant , les estimations actuelles font apparaître qu'elle compterait environ 2 millions d'individus répartis sur les zones traditionnelles de peuplement soit prés de 2 millions de km2 .
Etymologie :
L'origine du mot TOUAREG est inconnue :
- Certains pensent qu'il provient d'un mot arabe qui signifie " abandonné " .
- d' autres qu'il dérive du nom d'une région libyenne appelée encore à ce jour " Targa " ( rigole ou vallée ). Cest la région de Oubari dans le Fezzan . La dénomination Aw-Targa ( fils de Targa ) , en berbère atargi , serait à l'origine du nom .
- une troisième hypothèse retient que depuis le milieu du XIXe siécle , les chroniqueurs médiévaux arabes les appelaient tawwareq. Al'époque coloniale , les français ont utilisé et popularisé le mot Touareg comme le pluriel de Targui ( feminin Targuia , pluriel Twareg ) . Cette distinction est souvent abandonnée et l'on accorde le mot comme en français , un Touareg - des Touaregs , et pour l'adjectif touareg et quelquefois touarègue au féminin.