KARKADJANE au MALI
Une des 3 classes
Le lieu-dit Karkadjane est une plaine qui se situe sur la rive droite du fleuve Niger entre Gao et Rharous , à 170 km à l'est de Tombouctou. La population autochtone touaregue de la tribu des Kell Oulli , est constituée de familles qui s'étaient réfugiées à Niamey ,victimes de 2 sécheresses et fuyant les conflits armés des années 1990 .Ces familles ont opté pour la réinsertion sur leur lieu d'origine , en faisant du maraîchage au bord du fleuve et en reconstituant quelques troupeaux ( chèvres , moutons , ânes , dromadaires ) .Dans ce secteur , un grand nombre d'enfants ne pouvaient pas être scolarisés , l'école la plus proche étant beaucoup trop éloignée .
Ce fut le point de départ du projet Karkadjane :
-récupération d'un terrain ,
- construction d'une école de 3 classes .
Une fois les fonds nécessaires réunis pour financer ce projet ,les travaux commencèrent. L'école fut construite en 2008 , payée par MALINIA ( le gouvernement malien ayant imposé les plans standards ) . A cette époque,sur place,l'association assurait :
- la prise en charge de la rémunération des enseignants en attendant que le gouvernement malien prenne le relais ,
- la construction d'un puits sur le forage existant et de sanitaires pour l'école ,
- la dotation de l'école en livres et en matériels scolaires ,
- la création d'une cantine et d' un jardin potager pour fidéliser les élèves dont le campement est parfois trés éloigné ),
- une cantinière et un gardien ont été recruté (nécessité de surveiller l'école , seul bâtiment en dur , notamment en période de nomadisme ).
- la fourniture de médicaments et de matériel médical au dispensaire de Rharous/Zharo, commune voisine qui s'engage à assurer le suivi de la santé et la gratuité des soins pour les enfants de l'école.
-l' association a acheté du matériel de cuisine ainsi qu'une armoire à Tombouctou ( transportés jusqu'à Karkadjane ) pour stocker les affaires des instituteurs ( cahiers , livres ...) ainsi que 2 ânes et une charrette afin d'assurer tous les transports de charges utiles à la communauté. Un nouvel achat a permis de doter l'école de bureaux et de bancs réalisés par un artisant avec du matériel de récupération .
- Une clôture a été posée pour protéger le jardin potager des animaux
En 2022/2023:
- L' école a fonctionné avec 1 instituteur et un ancien élève jouant un rôle de surveillant/aide instituteur . De communautaire , elle est devenue école d' Etat .Le directeur est désormais payé par l'Etat malien .
Pour la rentrée 2022/2023,répartis en 5 niveaux et 3 classes,une centaine d'enfants assistent avec assiduité aux cours. L'association les nourrit gratuitement le matin et le midi à la cantine.
Chaque année , l'école subit des dommages plus ou moins importants lors de la saison des pluies en raison de la violence des intempéries . L'association prend en charge les réparations .
- Le conseil d'école ,renouvelé chaque année, se réunit régulièrement pour suivre et assurer un fonctionnement correct.
Au village , constitué uniquement de tentes , les femmes aimeraient former une association pour se soutenir et faciliter la diffusion et la commercialisation de leur artisanat.
A Rharous , nous avions réparé le dispensaire . Aprés le départ par mutation de l'ancien infirmier , une femme médecin a effectué pendant plus d'un an des rotations depuis Tombouctou, mais nous n'avions aucune certitude sur la régularité des visites .Un nouvel infirmier permanent avait été nommé et le dispensaire jouait à nouveau un rôle essentiel dans la région.Les évènements récents ont bouleversé profondément cet équilibre et le dispensaire ne fonctionne plus. .
Beaucoup de choses restent à faire sur ce site et notamment assurer une autonomie de survie à cette population qui a tout perdu ( renouvellement de cheptel entre autres). Nous avons , à contre-coeur , annulé nos voyages au MALI compte-tenu de la situation toujours incertaine et dangereuse . Bien entendu , nous n'abandonnons pas les projets programmés . Nous sommes en relation fréquente avec nos responsables locaux pour mener à bien les actions engagées les plus urgentes .
Mais avec l'insécurité grandissante chaque jour, la fin d'année scolaire s'est achevée difficilement, de nombreuses familles ayant fuit la zone. La période de vacances scolaires avec la multiplications des actes malveillants a vu la population partir vers des endroits plus sécurisés. Nous avons donc pris la lourde décision de fermer l'école Maguy Vautier. Elle a fonctionné sans interruption de 2008 à 2023. Souhaitons que cette période particulièrement difficile dure le moins longtemps possible.
Malgré les difficultés, nous restons en relation avec nos correspondants avec pour objectif de conserver notre école et de l'ouvrir à nouveau dès que cela deviendra possible.