Ecoles incendiées à Niamey
le 25 /04/2021
1) Le 13 avril dernier, un feu a ravagé des salles de classes dans le quartier "Pays Bas", en banlieue de Niamey. Une vingtaine d'écoliers pour la plupart en maternelle ont trouvé la mort. L'origine du drame, initialement supposé criminel, n'est à ce jour toujours pas élucidé.Voici ce qu'écrit Moussa Kaka, ami de MALINIA et représentant de RFI à Niamey:
" Le Niger est en deuil après la mort d’une vingtaine d’écoliers dans un incendie. Ce mardi, un feu a ravagé des salles de classes en paille dans le quartier "Pays Bas", en périphérie de la capitale Niamey.
Une vingtaine d’enfants âgés de trois à cinq ans ont été piégés par les flammes. Seuls des squelettes des tables-bancs et des portes métalliques sont encore visibles. A moitié brûlés, des livres, des cahiers, des trousses et des sacs d'écoliers sont éparpillés au milieu des cendres. Au lendemain du drame, parents et enseignants sont toujours sous le choc.
Pour remédier à l'insuffisance de classes, le Niger construit des milliers de salles de fortune en paille et en bois où les enfants sont parfois assis à même le sol. Si les incendies sont fréquents, ils faisaient rarement de victimes. "
Le commentaire de Moussa Kaka concerne bien entendu l'école publique et non les écoles privées dans lesquelles sont inscrits les enfants parrainés.
La vidéo you tube ci-dessous illstre le drame.
Mauvaise série, une semaine plus tard, une autre école a connu le même sort. . Cette fois ci encore le feu s'est déclaré dans un quartier différent mais proche du premier incendie. Heureusement on ne dénombre aucune victime seulement des dégâts matériels dont 9 classes entièrement consummée. Le phénomène s'est produit à l'école Kouado I à Talladjé le 20 avril après midi.
Ces incendies illustrent bien les difficultés de l'école publique dont le fonctionnement reste hélas très précaire.
2) A Karcadjane la vie suit son cours calmement depuis la fin des derniers incidents inter villages. Toutefois, les déplacements pour aller dans les marchés voisins nécessitent toujours la plus grande prudence. L'école Maguy Vautier continue sa mission avec des élèves aussi assidus, hélas toujours dans les mêmes conditions.
3) Dans un tout autre registre, aujourd'hui dimanche 25 avril correspond à la journée mondiale contre le paludisme. En 2021, le paludisme continue d’être une grande maladie tueuse. Le Niger et le Mali sont concernés (notamment à partir et après la saison des pluies) et la plupart des familles que nous connaissons ont été touchées.
En 2020 plus de 400 000 décès dans le monde sont imputables au paludisme.