La vie à l'école
A Karcadjane, la vie continue malgré l'insécurité croissante notamment dans le centre : massacres dans les villages, attaques de camps, maisons brûlées, exécutions...des groupes armés tuent, et terrorisent des communautés, sans craindre de devoir rendre des comptes. 2019 constitue l'année la plus meurtrière pour les civils au Mali, et ce, depuis le début des violences. La violence qui touche le Mali s'est intensifiée progressivement depuis 2015, quand des groupes islamistes armés alliés ont commencé leur descente du nord vers le centre du pays. Aujourd'hui, les actions de ces groupes s'étendent lentement vers le sud du pays et vers le Burkina Faso.
Très touchée dès le début, la région de Karcadjane semble aujourd'hui un peu plus calme ce qui permet à l'école Maguy Vautier de fonctionner normalement. Son succès s'avère chaque année plus important, et notre budget actuel couvrira simplement les frais de l'année scolaire 2019/2020. L'école Maguy Vautier de Karcadjane est devenue plus qu'une école. En effet, aujourd'hui, tous les jeunes enfants, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés viennent y prendre leur repas. Il nous faut absolument trouver de nouveaux donateurs ou sponsors importants (entreprises par exemple...) pour pérenniser notre action. Toutes vos idées,interventions dans votre tissu local ou auprès de vos connaissances seront les bienvenues pour nous aider.
A Niamey, nos élèves travaillent assiduement, et les premières notes de l'année seront diffusées prochainement aux parrains/marraines.
Voici le dernier message reçu sur notre site saluant l'action de l'association MALINIA à Karcadjane et à Niamey.
25/02/2020 21:07:29
Bonjour je me nomme Guillaume. Je trouve merveilleux ce que vous faites.Je viens du Canada , donc très loin de leurs contrée, mais malgré tout ,mon coeur est touché par votre implication depuis toutes ces années.Et que dire de dame Maguy Vautier ( que dieu est son âme), une merveilleuse Femme avec un coeur rempli d'amour pour ce peuple merveilleux
En tant que citoyen du monde ,comme j'aime bien le dire, merci pour ce que vous faite pour nos frères et soeurs touaregs
Mes pensées et tout mon respect sont avec vous.
Guillaume