Niger et Mali
le 31 juillet 2023
Vous suivez depuis quelques jours les informations concernant la situation au Niger. Où en est on aujourd'hui?Après le Burkina Faso et le Mali, le Niger, dernier rempart des djihadistes au Sahel, a été frappé par un coup d'état le 26 juillet dernier. Malgré une pression internationale importante ( France, Allemagne, Etats-Unis, Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest entre autres...) des sanctions économiques et un ultimatum de la CEDEAO pour rétablir l'ordre constitutionnel, les putschistes maintiennent leur position. En début de semaine, les arrestations se sont multipliées ( ministres et anciens ministres, chef du parti de l'ancien président...). Cette situation rappelle celle que nous avons connue au Mali en mai 2021. Toutefois, le calme est revenu dans la capitale et l'administration semble fonctionner normalement. Aujourd'hui 3 août, la France a rapatrié la totalité des résidents français qui le souhaitaient.
En ce qui concerne le Mali et notamment l'école Maguy Vautier de Karcadjane, elle est fermée pour les vacances, mais nous craignions qu'elle ne reprenne pas son activité à la prochaine rentrée. Les djihadistes sont omniprésents, recrutent partout et les familles craignent pour leur sécurité. Atayoub a quitté le Mali comme chaque été pour retrouver son fils à Niamey Les prévisions restent particulièrement sombres.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à l'adresse e-mail de l'association : touaregs.desert@gmail.com