La reprise des classes 2022/2023
le 12 octobre 2022
1) Niamey :
La reprise des cours le 3 octobre s'est parfaitement déroulée pour l'ensemble des élèves et des collégiens. Bien sûr, les jeunes enfants parrainés qui entraient en CI ( première classe de primaire au Niger avant le CP ) se sentaient un peu perdus, mais très rapidement ils se sont adaptés dans cet environnement nouveau pour eux. Nous souhaitons bon courage à Fatimatou, Seydi et Yousra.
Les plus grands attendaient également impatiemment la rentrée. Cette année scolaire pour certains d'entre eux rime avec examen. Ce sera le cas pour Yacine, Ibrahim et Leyla qui passeront le brevet des collèges en principe fin juin 2023 et de Hadani, Omar et Mohamed qui se présenteront au baccalauréat en juillet.
De son côté, Zeinabou termine sa première année de Doctorat en novembre et reprendra en janvier prochain.
Nous remercions l'ensemble des parrains/marraines pour leur action et leur implication auprès des enfants et adolescents. L'association a accueilli une nouvelle marraine, Chantal, à qui nous souhaitons la bienvenue.
L'ensemble des élèves, collégiens et étudiants est réparti dans 8 écoles très dispersées dans Niamey et sa banlieue: CSP Mara, CSP le Savoir, CSP Diaspora, CSP Goudiel, CSP Wanou, CSP Royal, CSP Voltaire, Pôle IAT (Parcours Doctoral dépendant de l’Université de Douala ).
A Niamey actuellement, la saison des pluies se termine et les températures sont à nouveau élevées. Les habitants subissent une chaleur humide, désagréable et les moustiques sont omniprésents.
2) Karcadjane :
Tout d'abord,le dernier article concernant le rapport d'Attayoub a fait l'objet d'un certain nombre de retours pour féliciter le directeur et son adjoint et soulignant également de grandes inquiétudes pour la sécurité des enfants et des maîtres. Comme vous nous partageons cette inquiétude. Attayoub gère la situation en fonction des évènements et ne prendra aucun risque mettant en danger les enfants. L'école Maguy Vautier joue pleinement son rôle en assurant la scolarisation des enfants; mais aussi, en cette période particulièrement difficile en leur apportant une alimentation essentielle.
Comme chaque année les familles rentrent du Gourma courant octobre ( semi-nomadisme) et les élèves reprennent les cours au fur et à mesure de leur arrivée. L'école retrouvera un rythme tout à fait normal en fin de mois.
Merci à tous pour l'aide que vous apportez à l'association MALINIA.