<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Mali/Niger le 16 septembre 2023

                                                                                                                                                                                                                                                                                   le 16 septembre 2023

 

      1) Au Mali:    

                                         La situation dans le nord du pays ne cesse de se dégrader et les attaques des villages sont permanentes y compris dans la zone de Karcadjane. Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, d’un côté et les groupes affiliés à l’organisation État islamique, de l’autre, ne cessent de gagner du terrain. Les habitants fuient les villages pour se mettre à l'abri, espérant trouver des zones plus calmes. C'est le cas à Karcadjane, complètement déserté, où l'école Maguy Vautier est fermée. Il est impossible de se déplacer vers Tombouctou, ni par la route,ni par le fleuve sans risques importants. L'insécurité est totale. Plusieurs bateaux ont été attaqués dont 1 entre Gao et Mopti au bilan lourd: 64 morts dont 49 civils.

                                         Tout fonctionnement est devenu aléatoire et la junte, en raison des tensions, a même annulé les Fêtes de l'indépendance dans le Nord du pays.

       2) Au Niger:

                                          Au Niger, aucun changement significatif dans l'immédiat n'est à signaler. Les écoles ont ouvert pour l'inscription des enfants. La reprise des cours reste prévue le 2 octobre. Notre correspondant vient de nous faire parvenir les éléments des différents établissements. Les parrains/marraines recevront très rapidement ces informations.