<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Ressources minières du Niger

                                                                                                                                                                                                                                                                            le 11 septembre 2023

                                                       

                                           Le Niger reste un des pays le plus pauvre du monde malgré ses ressources minières, un des sous-sol les plus riches de l’Afrique Sub-Saharienne.

  • En uranium :

 4ème producteur mondial (environ 7% de part du marché mondial) et 6ème réserve mondiale les gisements d’Arlit et Akokan sont situés dans le Massif de l’Aïr au nord d’Agadez.

  • En pétrole :

Découvert dès les années 1960 à proximité de Gaya, dans le sud-ouest du pays près du Bénin, l’exploitation n’a été opérationnelle qu’en 2011. Un oléoduc en cours de construction doit relier le gisement au port pétrolier béninois de Sémé d’où il sera exporté. Aujourd’hui, petit producteur à l’échelle internationale avec 20 000 barils/jour, le Niger mise sur cet atout pour l’avenir du pays en passant la production à 200 000 barils/jour avant 2030.

  • En charbon :

Exploité en carrière à ciel ouvert, la mine d’Anou-Araren (à environ 50 km d’Agadez) compte une réserve de 6 000 000 de tonnes réparties sur une zone de 2 km2. Elle permet d’alimenter une centrale électrique dont la production d’électricité est essentielle pour le Niger très dépendant notamment du Nigéria.

  • Le Niger exploite aussi :

        . dans l’Aïr : étain, coltan, cuivre, vanadium, pierres précieuses.

        . dans le Liptako ( zone des trois frontières Niger/Mali/Burkina-Faso) : argent, platine , plomb, zinc, cuivre, molybdène, nickel, lithium, manganèse, magnésium, chrome.

         . dans la zone de Maradi et Damagaram (située au sud-est de Tahoua, proche du Nigéria) : or, argent, cuivre, plomb, zinc.

          . dans le bassin des Illumenden ( zone de Tahoua) : gypse, calcaire, phosphate, sel, fer, cuivre, argent.

       Malgré toutes ces ressources, le Niger en 2022 occupait la 189ème place mondiale (sur 191) du classement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), selon l'Indice de développement humain (IDH) devant le Tchad et le Soudan du Sud. Le chemin sera long.

 

Tahoua plan