<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

infos en vrac

                                                                                                                                                                                                              le 31 janvier 2024

                                    Voici quelques informations importantes dans des secteurs très différents, mais elles concernent toutes les populations que nous suivons:

1) Dans le domaine de la santé:

         - Un point essentiel touche le paludisme :

                                    Un enfant de moins de 5 ans meurt du paludisme pratiquement toutes les minutes dans le monde. Cette maladie frappe surtout le continent africain qui compte le plus de cas et le plus de décès. 

                                    Après un test à petite échelle depuis 2019 au Kenya, Ghana et Malawi, une vaccination à grande échelle est en cours au Cameroun. Très rapidement, le vaccin arrivera au Niger pour être administré dès le 1er trimestre 2024. D'autre part, un deuxième vaccin devrait être validé prochainement par l'OMS. Nous n'avons pas d'information encore suffisamment précise concernant le Mali qui devrait lui aussi être concerné à très court terme.

         -   Depuis 2023, l' OMS a constaté l'élimination du trachome au Mali et au Bénin. Le trachome est une maladie infectieuse de l'œil due à une bactérie. Cette maladie constitue un problème de santé publique dans 42 pays et est responsable de cécité ou de déficiences visuelles pour environ 1,9 million de personnes.  La cécité due au trachome est irréversible.

         - L'OMS et l'UNICEF mènent une campagne de vaccination notamment contre la rougeole pour rattraper les retards accumulés pendant l'épidémie de COVID 19.

 2) Quelques informations concernant le Niger et le Mali :

         - Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont annoncé leur décision de se retirer de la CEDEAO ( Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Ces 3 pays forment désormais " l'Alliance des Etats du Sahel " ( AES).

          - Au Mali, l'état d'alerte maximum a été instauré sur l'ensemble du territoire y compris dans la capitale Bamako où les risques d'actions violentes demeurent importants.

          - De nombreuses coupures électriques au Mali perturbent les activités et la vie quotidienne des habitants notamment à Bamako (démarches judiciaires pour démanteler un réseau de corruption au sein du fournisseur public d’électricité)

          - Dimanche 28 janvier, 22 personnes ont été tuées lors d'une nouvelle attaque de djihadistes au Niger dans la région de Tilabéri.

         - Le Maroc a présenté au Mali, au Niger et au Burkina Faso ( pays enclavés sans le moindre accès à la mer) un projet pour " ouvrir le Sahel à l'Atlantique ".

         - Pour endiguer l'exportation illégale de l'or, le Niger a suspendu les permis miniers dans son pays ( 1400 kg d'or ont transité illégalement par l'aéroport d'Addis-Abeba mi-janvier à destination des Emirats Arabes Unis).

          - La journée internationale de l'éducation a eu lieu le 24 janvier dernier. Le nombre d'enfants non scolarisés dans le monde atteint le chiffre impressionnant de 250 millions, en augmentation de 6 millions depuis 2021 ( source UNICEF). A ce sujet, nous pensons bien entendu à notre école Maguy Vautier de Karcadjane fermée en 2023.