<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

L'eau,la vie.

                                           " L'eau , la vie ". C'est ainsi que Maguy Vautier débutait un certain nombre d'articles qu'elle écrivait sur l'eau.Voici un texte rédigé en janvier 2011 comportant des extraits du" Livre des déserts".

            "  "  L'eau chez les Touareg se dit aman. C'est un pluriel sans singulier qu'on devrait traduire par "les eaux" pour témoigner de la nature variée des eaux du désert. Aman est très souvent associé à iman( l'âme, la vie) également un pluriel sans singulier.

                                     AMAN = IMAN   ( L'eau, C'est la vie)

                   Pour les Touareg, il y a une adéquation totale entre pluie et végétation.Le nom des saisons, et en particulier celui de la saison des pluies qui détermine la vie de tous les mois qui suivent,confirme que l'eau et l'herbe ne peuvent être dissociées.

                   Le nomadisme, longtemps considéré comme une pratique archaïque constitue une exploitation rationnelle du milieu tant sur les ressources hydraulique que fourragères,variables dans le temps et l'espace. Ce nomadisme qui joue sur la complémentarité des parcours au fil des saisons se maintient tant bien que mal, en évoluant vers une forme de transhumance , car il permet l'utilisation optimale du milieu par les pasteurs nomades,et il est favorable à leur économie.Les nomades de la zone sahélienne donnent un exemple de ce nomadisme pendulaire accompagnant l'avancée du front pluvieux vers le nord pour profiter des mares et des prairies nouvelles. Les hommes et les troupeaux se dirigent vers de riches pâturages et quand ceux-ci deviennent paille sèche,ils repartent vers le sud où les mares,les puits, les arbres fourragers comme les acacias, les attendent.Cela permet aux troupeaux de passer la saison sèche et chaude et d'attendre la nouvelle saison des pluies qui déterminera la vie des mois à venir.

                    Nous voyons combien l'eau est indispensable à la vie. Elle est présente partout au quotidien. Le nom de l'eau est utilisé dans des jeux qui rythment la vie des nomades. Ainsi dans le jeu des quadrillages appelé dara chaque case est appelée anu ( le puits) et on dira isha ( il a bu) à celui qui a aligné 3 pions. Ainsi dans le vocabulaire ludique, l'eau est synonyme de victoire.C'est la vie qui triomphe. Le vainqueur qui parvient au puits peut boire et se rafraîchir.

                    Si les étoiles et les constellations servent de guide dans le désert, leur apparition et leur disparition annoncent l'arrivée et la fuite des saisons. La pluie au sud du Sahara tombe au cours d'une saison courte; le passage d'étoiles au firmament annonce l'arrivée de cette pluie tant désirée, de la canicule ou de la soif. La saison chaude précède l'arrivée des pluies et " lorsque les pléiades ou filles de la nuit se couchent à l'ouest, prends ton outre " dit un dicton touareg. Les menaces orageuses, les lourds nuages n'apportent pas encore la pluie sinon quelques gouttes, " les larmes des filles de la nuit ". Lorsque apparait Aldéraban,c'est le début des pluies. Elle gravit la voute céleste puis Orion paraît à son tour. Alors, les orages se succèdent et Orion dit à Aldéraban " ton pied est dans la boue " . Le pied de la boue est Rigel l'étoile la plus brillante d'Orion. Rigel est ainsi le témoin du remplissage des mares qui délivre les bergers  de la lourde tâche de tirer l'eau du puits. La constellation du Chien donne aussi de précieux renseignements.Quand Canopus paraît, les pluies se terminent et les mares qui ne sont pas pleines ne se rempliront plus. C'est l'époque de l'épanouissement de la végétation.

                     La vie au désert implique des comportements de solidarité. Les pasteurs savent combien l'eau est précieuse, la donne à l'étranger,car elle ne peut ni ne doit être vendue.Un dicton dit: " Le commerce de l'eau conduit à la pauvreté ". Pendant la saison des pluies, le parcours des Peuhls recoupe celui des Maures,des Toubous et des Touareg. L'élevage est comme un chemin qu'il faut parcourir ensemble. " Si tu trouves une bête égarée, abreuve la comme si elle t'appartenait " ; "Si un éleveur passe par ton puits, donne lui à boire, qu'il soit riche ou indigent".Img 0006

                     Dans les pays chauds,l'eau doit être fraîche,c'est pourquoi les populations des zones arides utilisent l'outre faite d'une peau de bouc que l'on transporte sous le ventre de l'âne ou du chameau. Au campement, elle est suspendue aux piquets de la tente et le cuir laisse égoutter l'eau qui reste fraîche.Théodore Monod dit:" Les deux facteurs essentiels de la vie au désert sont le véhicule et le récipient, c'est l'association du dromadaire et de l'outre" ( guerba).  " "

 

                      En complément à ce texte, et pour établir la relation avec le village de Karkadjane et la communauté touarègue de Niamey, comment cette population a t'elle accès à l'eau?

                       - A Kharkadjane: Les habitants sont semi-nomades et se déplacent donc avec le bétail lors de la saison des pluies. Cette saison correspond exactement à la fermeture de notre école avec des débordements fréquents sur le mois d'octobre. Lorsqu'ils se sédentarisent au village,ils ont accès à l'eau du puits, mais la pompe pose fréquemment problème en raison des ensablements. Elle est actuellement indisponible. Le fleuve Niger représente donc la solution la plus facile pour un accès quotidien à la toilette et à l'eau potable qui est bouillie avant consommation.  

                               

Img 8765 Réparation de la pompe du puits à Kharkadjane par l'équipe MALINIA lors d'une ancienne mission.

P1110237

                          Karkadjane et quelques habitants près du Niger

                           Mais le Niger subit lui aussi un phénomène d'ensablement marqué et l'eau y est de plus en plus polluée car l'assainissement et l'accès aux toilettes reste un problème majeur.

                        - A Niamey : Les Touareg réfugiés à Niamey sont sédentaires.L'eau potable est achetée, dans la majorité des cas, à des marchands ambulants qui remplissent les  bidons à un tarif élevé, 0,12 € les 20 litres. 

                    Vous le constatez, cette eau indispensable à la vie, si souvent souhaitée en période de canicule et de soif, peut être également la cause de problèmes sérieux: maladies,inondations,destructions...

                           Pour terminer rappelons quelques indicateurs-clefs relevés sur le site ps-eau ( Programme Solidarité Eau / www.pseau.org)
1. 40% du monde, soit plus de 2,4 milliards de personnes, n'ont pas accès à un assainissement décent.
2. Au cours des 200 dernières années, les toilettes ont ajouté vingt ans à la vie humaine.
3. Dans le cadre des objectifs de développement durable à l'horizon 2030, l'ONU espère assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous.
4. Il y a plus de personnes dans le monde qui ont accès aux téléphones mobiles qu'aux toilettes.
5. Un assainissement insuffisant augmente le risque de malnutrition et de maladie, en particulier pour les femmes et les enfants.
6. Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause principale de décès chez les enfants de moins de cinq ans et sont entièrement évitables grâce à l'accès à un assainissement adéquat et à une eau propre.
7. Pour chaque euro investi dans l'eau et l'assainissement, il y a un retour de 4,30 euros sous forme de réduction des coûts des soins de santé dans le monde.

                            De nombreux progrès sont réalisés chaque année, mais l'horizon 2030 paraît bien proche pour atteindre l'objectif fixé. Les problèmes sont  importants en ville mais encore plus sensibles en zone rurales. L'école est un des meilleurs moyens pour mieux protéger les enfants grâce accès aux sanitaires et à l'eau potable et par une formation adéquate à l'hygiène.