<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

rentrée 2023/2024

                                                                                                                                                                                                                                                                                          le 04/11/2023

1) Au Niger à Niamey:

                                 La rentrée scolaire pour l'année 2023/2024 s'est déroulée le 2 octobre. Elle s'est avérée plus compliquée que les années passées en raison notamment:

                  - des restrictions pour expédier les sommes nécessaires à l'inscription dans les écoles de l'ensemble des enfants. L'association a multiplié les envois de Western Union pour enregistrer la totalité des élèves.

                  - du départ de Niamey de plusieurs familles d'enfants parrainés quelques jours avant la date de reprise. En raison des sanctions économiques et de l'impossibilité d'importer ou d'exporter en dehors du Mali et du Burkina Faso, les produits de base sont donc très chers et le chômage est important. Ces conditions de vie expliquent le choix de certaines familles qui quittent Niamey espérant trouver ailleurs, Tahoua par exemple, une meilleure situation. Rien n'est moins sûr.

                                 Plusieurs lycéens et collégiens ont souhaité quitter les études pour s'orienter vers une activité professionnelle. Grâce à leur parrains et marraines ils ont pu acquérir des bases solides qui devraient leur permettre, malgré le contexte difficile, de trouver une solution. Tous nos souhaits les accompagnent.

                                 Tous ces mouvements ont généré l'arrivée de nouveaux et jeunes élèves qui ont pris le chemin de l'école pour la première fois. Nous nous en réjouissons. Nous remercions une nouvelle fois les parrains et les marraines pour leur investissement dans cette mission que s'est donnée l'association MALINIA.

2) Au Mali :

                                  Les populations vivent la peur au quotidien, prisent entre les djihadistes, les milices Wagner et l'armée. Les forces de l'ONU ( la MINUSMA), dernière protection quittent le pays.

                                  L'ensemble des habitants de Karcadjane a fuit la zone en recherchant un endroit moins dangereux. Est ce possible aujourd'hui au Mali!

                                  L'école de Karcadjane reste désespérément fermée.