<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

fin d'année scolaire 2020/2021

                                                                                                                                                                                                                                  le 5 juillet 2021

 1) à Karcadjane:

                                     Les élèves de Karcadjane ont quitté l'école Maguy Vautier le 25 juin pour 3 mois de vacances méritées. Beaucoup déjà marchent vers le Gourma avec leur famille et le bétail pour l'hivernage. Ils ne reviendront que pour la prochaine rentrée courant octobre. Atayoub, actuellement à Tombouctou, nous fera parvenir un rapport annuel habituel. Ce rapport ne manquera pas de mentionner 2 évènements essentiels vécus en 2020/2021:

       - Quelques jours avant l' ouverture de l'école, faisant suite à un conflit inter-village, une attaque de Karcadjane s'est soldée par la mort de plusieurs habitants. Un grand nombre de familles ont fuit le village et bien que l'école soit restée ouverte, la rentrée s'est étalée sur le mois d'octobre avec le retour du calme et des familles.

       - la reprise avec un seul maître après les vacances de Noël en raison du décès de Fayçal a nécessité la mise en place par Atayoub d'une organisation très précise avec l'aide d'un de ses anciens et bons élèves utilisé comme surveillant. Cette rentrée de janvier fut également retardée de quelques jours à la demande des autorités par suite d'une augmentation des cas de COVID au Mali ( non significative à Karcadjane, d'où la limitation de l'arrêt).

  2) à Niamey:

                                         L'année scolaire 2020/2021 quelque peu mouvementée s'achève. Elle a connu un certain nombre de péripéties:

     - tout d'abord avec une rentrée retardée en raison des inondations qui ont touché le pays et notamment Niamey en septembre 2020. Au moment de la reprise début octobre,les cours des écoles étaient encore occupées par les sinistrés.

      - une menace COVID toujours présente bien que le nombre de cas soit resté toujours faible mais surtout de nombreux cas de paludisme tout au long de l'année.

      - des élections présidentielles agitées, surtout la période post-électorale avec des troubles importants dans la capitale nécessitant l'arrêt des cours durant une semaine pour ne pas mettre les enfants en danger.

       - des incendies d'écoles à Niamey faisant craindre une vague d'attentats, mais ce n'était pas le cas. La raison illustre parfaitement la fragilité de l'école publique qui en plus des dysfonctionnements peut mettre en danger les enfants dans des classes ou le bois et la paille sont les matériaux majoritaires.

                                         Depuis une semaine, les enfants du primaire goûtent aux vacances scolaires. Les secondaires passent les épreuves du brevet le 6 juillet. 4 de nos enfants sont concernés: Yacine, Agali, Mohamed et Omar. Les épreuves du baccalauréat débuteront le 27 juillet et nous encourageons aussi Aminatou et Omar. Zeinabou de son côté prépare le second semestre du Master 2 professionnel ( 5 ans après le baccalauréat)  de Logistique et Transport. Elle accumule les UE et doit présenter un mémoire en fin d'année.

                                        Nous souhaitons beaucoup de courage et de réussite à nos filleules et filleuls.

 3) Appel :

                                        Notre association, comme bien d'autres hélas a connu une année 2020 et un début d'année 2021 difficiles. Avec le COVID plusieurs mécènes en réduction ou en arrêt d'activité nous ont indiqué leur désengagement, nous espérons momentané. La situation financière de MALINIA nous permettra de boucler l'année scolaire 2021/2022 pour l'école Maguy Vautier de Karcadjane, mais nous ne pourrons pas sans nouveaux mécènes assurer la nourriture des enfants pour les 3 trimestres.

                                        Nous avons besoin de vous pour continuer cette mission essentielle. Si vous connaissez des entreprises ou des particuliers qui pourraient nous aider, contactez nous, soit:

 - dans la zone contact du site;

 - soit par message à l'adresse internet suivante: touaregs.desert@gmail.com

                                           Par avance, merci