<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Articles de Presse

                  

 

                Rencontres Africaines

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant un magnifique hommage à Maguy accompagné d'une vidéo de Jean Claude Honnorat réalisée au cours de missions au Mali et au Niger

www.rencontresafricaines.org/maguy.htm

               

 

                FR3  COTE  D' AZUR

http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/2014/11/17/maguy-vautier-defenseuse-du-peuple-touareg-est-decedee-coaraze-06-593944.html

Hommage

Maguy Vautier, défenseuse du peuple touareg est décédée à Coaraze (06)

 

Maguy Vautier était née à Lyon, mais c’est à Coaraze dans les Alpes-maritimes qu’elle s’est éteinte, suite à une chute, samedi dernier. Poète, cinéaste, ethnologue, elle était une passionnée du Sahara et du peuple touareg.

Maguy Vautier était née à Lyon il y a 85 ans. Institutrice, puis productrice d’émissions télévisées au Niger, elle a passé la plus grande partie de sa vie active en Afrique, avec son mari pilote de chasse. Ils avaient adopté deux enfants touaregs.

  • JC Honnorat & ALH Publié le 17/11/2014 | 16:49, mis à jour le 17/11/2014 | 17:54

 

Maguy Vautier, fondatrice de l&#039;association MALINIA. © Association MALINIA

© Association MALINIA Maguy Vautier, fondatrice de l’association MALINIA.

En 1984, elle fonda l’association Atlik pour la défense et la sauvegarde de ce peuple. Un petit musée avait aussi ouvert au siège social de l’association MALINIA à Coaraze.

En 2011, sur le site de son ONG, elle écrivait « : Les Touaregs. Beaucoup ignorent leur existence et les confondent avec les Arabes . Il y a trop d’amalgame à leur sujet  : Arabes, musulmans intégristes , berbères , maghrébins , bandits , trafiquants de drogue , fauteurs de troubles … Rien de tout cela , et il faudrait des livres entiers pour comprendre leur histoire , leur culture , leur besoin de liberté , leur rébellion pour ne pas perdre leur identité et pour lutter contre l’injustice qui les menace depuis des décennies.

Sa lutte sans relâche pour collecter des moyens pour sortir de la misère de nombreuses tribus victimes de sécheresse ou de massacres,a permis de sauver des milliers de vies.

Maguy Vautier, au centre de la photo. © ONG Malinia

© ONG Malinia Maguy Vautier, au centre de la photo.

 

 

                        

 

           Article relevé dans TEMOUST.ORG

       (connaître et faire connaître le peuple Touareg)

 

Le peuple touareg, entre autres, perd une grande amie : Maguy VAUTIER est décédée.

 

Maguy Vautier est un écrivain et poète née à Lyon.

Institutrice, puis productrice d'émissions télévisées au Niger, Maguy Vautier a passé la plus grande partie de sa vie active en Afrique, avec son mari pilote de chasse.

Elle fut dans les années 1960 l'égérie de la Jeune Force poétique française de Michel-Georges Micberth.

Après son veuvage en 1971 , elle se consacre, depuis 1984, à l'association Atlik (dont elle est la fondatrice) pour la défense et la sauvegarde du peuple touareg.

Elle a adopté trois enfants dont un petit orphelin touareg qui mourait de faim au Sahel. Sa lutte sans relâche a permis de sauver des milliers de vies (Wikipédia)

 

 

 

www.rencontresafricaines.org

 

 

                            Nice Matin du 21 novembre 2014 .

presse