<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Situation humanitaire sérieuse

                                                                                                                                                                                                               le 24 avril 2022

 

                                       Voici un complément à notre dernier article apporté par un de nos adhérents présent à Gao pour une mission humanitaire avec une autre ONG:

            "Je rajoute une situation humanitaire catastrophe dans laquelle vivent à la périphérie de Gao des centaines de familles touarègues ayant fui les massacres de Tamalat dans la région de Menaka.

Ces familles manquent de tout, elles vivent sous 45° dans des abris de cartons, vieux bouts de tissus, vraiment pas facile.

De passage à Gao, j'ai assisté à plusieurs réunions de jeunes qui essayent d'attirer l'attention des humanitaires sur cette crise.

On garde l'espoir que cette situation au Mali s'améliore même si le niveau central ne fait rien pour "

                                         Merci pour ce témoignage de terrain.

                                         La situation alimentaire que connait l' Afrique de l'Ouest actuellement est la pire depuis plus de 10 ans avec pratiquement 30 millions de personnes sous-alimentées. La plupart des produits manquent ou sont trop chers.

                                         Depuis une décennie, loin de s’atténuer, les crises alimentaires augmentent dans la zone ouest-africaine, notamment au Burkina Faso, Niger, Tchad, Mali et Nigéria. La production céréalière a considérablement chuté au Sahel par rapport aux années passées. Les familles n'ont plus la moindre réserve. La sécheresse, les inondations, les conflits et les impacts économiques de la COVID-19 n'ont fait qu'accentuer le phénomène. Les Nations Unies estiment qu'au Sahel, cette année, 6,3 millions d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans souffriront de malnutrition aiguë – dont plus de 1,4 million seront en phase de malnutrition aiguë sévère – contre 4,9 millions d’enfants malnutris aigus en 2021.

                                        La mission de MALINIA à Karcadjane est essentielle pour la centaine d'enfants scolarisé à l'école Maguy Vautier, bien sûr pour l'éducation qu'ils reçoivent, mais surtout actuellement pour les repas que nous fournissons et que leurs familles ne peuvent pas leur apporter. Il en est de même à Niamey où les enfants parrainés profitent de la cantine scolaire le midi.

                                        Si vous souhaitez nous aider pour les mois à venir, vous pouvez nous envoyer vos dons:

                             - soit par chèque libellés à l'ordre de MALINIA à l'adresse suivante : Claude Boursin - 250 avenue de Grasse- Immeuble Ermitage 2- 06400 - Cannes

                             - soit par virement à la Banque Postale IBAN : FR 38 20041 0100 1894863Y029 56    BIC : PSSTFRPPMAR

                                        N'oubliez pas d'indiquer au dos du chèque ou en observation pour les virements Don Alimentaire. Par avance, nous vous remercions.

             PALUDISME: 

                                         La journée mondiale contre la Malaria ( autre nom du paludisme) se déroulera demain 25 avril. Cette maladie malgré un nouveau vaccin opérationnel depuis 2021 reste un fléau en Afrique, notamment pour les enfants. Elle aurait causé dans la monde 630 000 décès en 2020 soit une augmentation de plus de 10% surtout en raison de difficultés d'accès aux soins liées à l'épidémie de COVID 19.

                                         La moitié de la population mondiale est exposée au paludisme et en 2020, 241 millions de cas ont été enregistrés. 95% des cas et des décès surviennent en Afrique où 260 000 enfants ( 80 % chez les moins de 5 ans) en meurent chaque année. Le vaccin mis au point cible l'espèce la plus redoutable, le Plasmodium Falciparum

                                         D'autres vaccins en cours d'élaboration apportent un espoir pour les années à venir.