<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

reprise des classes 2013/2014

             La situation au Mali reste trés trouble . Les intégristes ,souvent isolés ou en petit nombre sont toujours présents, notamment à Tombouctou et à Gao .

             Malgré ces mauvaises nouvelles , le fait marquant trés positif du mois d'octobre reste la reprise des classes le 1er à Karkadjane. Le directeur , la cuisinière et le gardien encadrent la trentaine d' enfants qui ont pu assister aux cours dès le début du mois . Ce chiffre augmente tous les jours , mais nous sommes encore loin de la centaine d'élèves présents avant le début du conflit . Il faudra encore du temps pour que les familles effacent les mois passés en exil . Pour eux , tout est à refaire . 

            Concernant l'école , notre représentant s'est déplacé de Tombouctou à Karkadjane pour effectuer un point sur la situation :

                      - les classes restent en état correct . En revanche , nous avons confirmation des dégradations occasionnées par les pluies torrentielles . En plus du crépi , des fuites ont été détectées dans le toît qu'il faut réparer le plus rapidement possible . Un devis est à l'étude pour l'achat de sacs de ciment , de linteaux , de sacs de chaux et pour le transport de ce matériel .

                       La main d'oeuvre sera peu coûteuse et se résumera à l'achat de vivres pour nourrir les ouvriers .

                       Notre budget dans l'immédiat ne nous permet pas de payer la totalité , mais nous commencerons par étancher les fuites ( qui ont dégradé les armoires en bois et abimé quelques fournitures ) .Nous avancerons au fur et à mesure des entrées d'argent .

                      - Nous devons assurer également la nourriture des enfants et la rémunération  de la cuisinière et du gardien qui jouent un rôle essentiel .

                      - Une nouvelle fois , nous faisons appel à vous pour du petit matériel scolaire : crayons , stylos, gommes , craies , sciseaux ...

                       Merci d'envoyer ce matériel à Maguy Vautier au siège social de MALINIA - 1132 route du Col Saint-Roch -06390 - Coaraze

ou de le faire parvenir à un représentant du conseil d'administration de l'association si vous en connaissez un proche de votre domicile .

                       Tout sera regroupé et envoyé par colis postal au directeur de l'école de Karkadjane , Atayoub.

                       - Il est envisagé de régler la dette concernant la clôture ( protégeant l'école des animaux ) en 2 parties . Nous enverrons dans les jours qui viennent 300 € à l'artisan qui l'a réalisée .

                      

              Nouvelles générales :

                         - à Niamey , au Niger , beaucoup d'enfants souhaitent aller à l'école et attendent des parrainages . Si vous êtes intéressés par cette expérience enrichissante , merci de contacter Maguy Vautier .

                         - Le nouveau bulletin ( n° 14 ) est en cours d'édition .

                         - Un film documentaire sort actuellement en France . Il a pour titre " Sur le chemin de l'école " .

                           Des enfants vivants dans des pays déhérités partagent la même soif d'apprendre . Ils savent que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie . Ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

                           Si vous en avez l'occasion , ne ratez pas ce documentaire .