<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Point début décembre 2013

                      Lors de la dernière réunion du Conseil d'administration ( novembre 2013 ) ,un point précis a été réalisé :

- sur la situation de l'école de Karkadjane :

                       . La réfection est entièrement terminée : crêpis , toît , magasin , cantine . Des photos devraient nous parvenir . Nous les publierons dès réception.

                       .Comme autres travaux importants , nous devons signaler l'achèvement de la clotûre .

                       . Un envoi de 450 € a permis d'assurer le démarrage de la cantine , le salaire de la cantinière et du gardien , d'acheter quelques vivres pour le village .

                       . Un deuxième instituteur ( en plus d'Atayoub ) assure la classe depuis son redémarrage . Il est pris en charge par l'état . Actuellement , 60 enfants assistent aux cours . Leur nombre augmente chaque semaine.

                        . Nous avons reçu de nos adhérents et amis fidèles des petites fournitures ( crayons gommes , stylos,etc...), des médicaments (antalgiques ), des lunettes ...Tout cela partira par petits colis par la poste vers Gao seul circuit fiable à ce jour. D'autre part , un devis est en cours localement pour l'achat de matériel ( ardoises , cahiers ...) .

                         . Nous envisageons également d' expédier des graines de légumes pour le jardin de l'école ( protégé des animaux par la clotûre ) : carottes , tomates , salades , aubergines , courgettes .

            N'hésitez pas à nous aider si vous le pouvez en envoyant des petits sachets de graines chez Maguy Vautier , 1132 route du Col Saint-Roch - 06390 -COARAZE .

     

                         Lors de cette réunion du conseil d'administration, une invitée de marque , Monique , Présidente de l'association Genération Fraternité Internationale a developpé 2 points particulièrement intéressants:

                        . La culture du Moringa , arbre de vie :

                                     Cet arbre semble présenter toutes les qualités . Non seulement il se développe trés rapidement sur des sols pauvres et arides ( sa croissance peut atteindre 3m la première année malgré la sécheresse) , mais de plus il fournit des feuilles et des gousses d'une grande richesse aussi bien sur le plan nutritif que médical . Ses feuilles utilisées sèches ou broyées apportent vitamines C , A , protéïnes , calcium , fer en quantité plus importante que n'importe quel légume.

                                     En médecine , on lui confère beaucoup de vertus pour traiter le diabéte , l'hypertension , les infections de la peau , etc...

                                     Le Moringua oleifera produit des feuilles y compris pendant la saison sèche , alors que plus rien ne pousse , d'où son surnom , arbre de vie . Ses feuiles fraîches ou réduites en poudre peuvent se transformer en aliment courant : pain ,pâtes , cake , gâteaux...Cela concerne les collectivités ( bien entendu l'école de Karkadjane ) ,mais aussi les familles .

                                     Plusieurs associations développent des projets pour l'année 2014 et notamment Génération Fraternité Internationale . MALINIA s'intéresse fortement à ces projets et nous aimerions bien récupérer quelques graines pour l'école .

                                     Un bémol , L'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) n'a pas encore reconnu les feuilles de Morenga comme complément alimentaire.

                                     Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce sujet . Si vous souhaitez des informations supplémentaires , il existe sur internet de nombreux sites très documentés.

                        . L'eau de cendres :

                                    Il n'est pas question ici de donner de recette , mais pour les personnes expérimentées qui l'ont déjà utilisée notamment en Afrique  , l'eau de cendres est un désinfectant trés efficace qui permet de traiter bien des problèmes liés à l'hygiène ou aux infections dûes à des plaies .

                                   Nous remercions Monique pour ces informations essentielles .

- Evénements à venir :

                          . Du 16 au 23 février : Exposition de photos touaregue de Guy Laucoin à Nice organisée par Maguy et Claude . De nombreux bénévoles participeront à cette manifestation. Vous retrouverez tous les détails dans l'agenda du site .

                           . En mars : évènement MALINIA à la maison de retraite de Bagnol en Forêt organisé par Partricia. Dès que nous aurons des élèments précis , nous les publierons dans l'agenda .

                           . Date à définir: Aprés-midi MALINIA à Fayence avec la projection d'un film trés intéressant de Jean Rouch ( ethnologue spécialiste de l'Afrique ) accompagné d'une conférence -exposition ( plus de précision dans l'agenda à court terme ) .

                            Merci d'effectuer un maximum de publicité autour de vous pour nous aider à faire de ces manifestations une réussite.