<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Nouvelle année scolaire: c'est parti

                                                                                                                                                                                                                 le 08/10/2017

                           La chaleur des derniers jours a déjà fait oublier la saison des pluies. Les moustiques bien entendu sont plus virulents que jamais, et le paludisme sévit partout. C'est dans cette atmosphère que les enfants sont retournés en classe le 2 octobre dernier:

1) A karkadjane:

                            La préparation d'Atayoub comme chaque année s'avère exemplaire. Mais une grande surprise attendait les enfants tous heureux de retrouver Atayoub. Un jeune remplaçant titulaire du baccalauréat, Fayçal Ag Mohamed, les attendait pour accueillir les plus petits. Pris en charge par MALINIA, il s'occupera d'eux jusqu'à l'arrivée d'un instituteur titulaire. Après un contact téléphonique assez long et particulièrement intéressant avec lui, Claude , le président de l'association MALINIA pense que ce jeune Touareg, lui aussi membre de la communauté, possède toutes les qualités pour bien réussir dans cette mission que nous lui proposons.

                         Comme chaque année le retour des enfants reste échelonné, mais le nombre présent dès le premier jour de la rentrée semble supérieur aux autres années( retour plus précoce du Gourma). Nous attendons impatiemment le premier rapport officiel du directeur de l'école.

                         Georges, l'un de nos correspondants, nous a fait parvenir un plan de l'école intégrant la future clôture destinée à protéger des animaux l'école et une zone de plantation (dans laquelle seront implantés des Olingas oléïferas).

                         L'association a couvert tous les frais du premier trimestre ( cantine des enfants, etc...) ainsi que les fournitures scolaires de rentrée.

2) A Niamey :

                         La rentrée s'est révélée plus délicate que l'an passé en raison d'une augmentation importante des coûts de scolarité notamment pour l'école ABC School. Un accord passé entre direction,parents d'élèves et syndicats pour minorer les inscriptions, s'est avéré fragilisé dès le jour de la rentrée. Les parents ont dû changer les enfants d'école au dernier moment, ce qui a retardé la rentrée de quelques jours pour 4 de nos filleuls. Mais l'ensemble des élèves se trouve donc inscrit dès la première semaine dans 6 écoles :

          - Cours Voltaire:école déja fréquentée située dans le quartier Koira Kano.

          - CSP Ecodi : nouvelle école située dans le quartier Koira Kano.

          - CSP Martin Luther King: nouvelle école située dans le quartier Dar-es-Salam.

          - Ecole MARA : école déjà fréquentée située dansle quartier Plateau 1.

          - Ecole Halissa : école déjà fréquentée.

          - Ecole des Cadres : école déjà fréquentée située dans le quartier Plateau 1.

 L'association MALINIA souhaite une bonne année scolaire à tous les élèves et étudiants de Karkadjane et Niamey.