<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Rentrée scolaire:dernières infos

                                                                                           le 19 septembre 2017

                               Voici les dates officielles de la prochaine rentrée:

- au Mali à Karkadjane pour les enfants du primaire : le 2 octobre . Atayoub prépare activement la rentrée. Lors d' un dernier déplacement à Tombouctou, il a trouvé un étudiant Touareg titulaire du baccalauréat qui a accepté de l'aider à gérer les plus jeunes élèves en attendant un instituteur désigné par l'éducation malienne. MALINIA prendra en charge la rémunération de ce stagiaire.

              En raison de l'insécurité toujours aussi marquée, le fleuve reste la seule voie réellement praticable.

- au Niger,à Niamey:

                 .pour les enfants du primaire et du secondaire, le 2 octobre.

                 .pour les étudiants de facultés et grandes écoles, le 9 octobre.

            Il faut préciser que la reprise scolaire dans le secteur public 2017-2018 tombe dans un contexte marqué par l’évaluation des enseignants contractuels organisée par le Ministère en vue de rehausser la qualité de l’enseignement.Cela devrait se traduire par le licenciement d'un nombre important d'instituteurs dont le niveau est jugé insuffisant. La prochaine année scolaire dans ce secteur s'annonce donc aussi chaotique que les années passées.

             Dans le secteur privé, secteur dans lequel sont inscrits les enfants parrainés, les écoles profitent du malaise du secteur public pour augmenter de façon significative les tarifs d'inscription. L'école ABC School par exemple a fait évoluer les coûts d'inscription de 165000 francs CFA en 2016/2017 à 225000 francs CFA en 2017/2018. Un grand nombre d'enfants se trouve ainsi rejeté et nous remercions particulièrement les parrains et marraines pour les efforts consentis et pour leur fidélité à l'association MALINIA.

               Nous terminerons cet article par les succès des enfants parrainés en 2016/2017:

- JANATA a été brillamment reçue à son examen de fin d'étude technique section couture. Au cours de l'été, elle a monté son atelier . Deux membres de l'association , Anne et Maryse l'ont aidée à l'équiper et à démarrer son activité. Elle a obtenu son certificat d 'immatriculation au registre du commerce et son affiliation à la caisse nationale de sécurité sociale.

- ZEINABOU passe en deuxième année d' école des Cadres et choisit l'option Logistique/Transport.

- AMINATOU et OMAR  ont été reçus au Brevet et passent en seconde à l'école Voltaire.

Bravo à ces écoliers et étudiants pour ces bons résultats et merci à l'ensemble des parrains/marraines de permettre à ces enfants d'envisager un meilleur avenir.