<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

fin de l'année scolaire 2019/2020

                                                                                                                                                                                                                        le 22 juillet 2020

1) Au Mali:

                         Une situation quasi insurrectionnelle règne depuis  le 10 juillet à Bamako: barricades dans les rues, attaque du Parlement et de la télévision nationale...Même si la situation s'est améliorée  ces derniers jours, elle reste complexe et fragilise davantage ce pays déjà très affaibli.

                         Le COVID en revanche n'a pas dans l'immédiat trop touché le pays , les fermetures des ports et aéroports par anticipation, et les différentes dispositions prises surtout dans les  grandes villes  ayant permis de bien limiter la prolifération. A ce jour le nombre de cas atteint 2500 et 125 morts.

           A Karcadjane:

                          Contrairement à l'ensemble du pays où les établissements scolaires ont été fermés pendant 1,5 mois , Atayoub et Fayçal Ag Mohamed ont assuré une scolarité pratiquement normale pour l'école Maguy Vautier. Apparemment,aucun cas de COVID 19 n'a été signalé dans la région. Comme chaque année, Atayoub nous fera parvenir un rapport de scolarité 2019/2020 que nous publierons sur le site.

                          Aujourd'hui, pratiquement la totalité des habitants est partie avec les troupeaux dans la zone herbeuse du Gourma. Les familles ne rentreront qu'entre mi-septembre et le premier octobre pour la reprise des classes.

2 ) Au Niger:

                          La situation concernant le COVID 19 ressemble à celle du Mali bien que le nombre de cas officiel  soit inférieur de moitié. La fermeture des frontières, des ports et aéroports a joué un rôle important pour maîtriser la diffusion de l'épidémie dès l'apparition des tous premiers cas. Le nombre de décès reste faible en comparaison des 3 pays les plus touchés d'Afrique: Afrique du Sud 5400 morts/ Egypte 4400 morts / Algérie 1100 morts.

                          Nos enfants sont restés sous la tente ou à proximité pendant plus d'un mois et les vacances ponctuent une année scolaire assez chaotique. Des contrôles ont été organisés avant la fermeture des écoles pour les passages en classe supérieure. Nous recevons petit à petit ces résultats et nous les diffusons aux parrains/marraines concernés. Si vous ne les avez pas encore reçus, patientez encore un peu, nos différents correspondants font de leur mieux.

                          Tous les enfants n'ont pas encore terminé. Certains passent le brevet le 6 août, d'autres le baccalauréat le 17 août.Enfin en université ou en classes supérieures, les examens se prolongeront une grande partie de l'été.

                          La reprise des cours est prévue:

                                 .le 15 septembre pour les collèges et lycées;

                                . le 1er octobre pour les classes primaires;

                                . le 1er janvier 2021 pour les grandes écoles ( hors cours privés qui maîtrisent leur calendrier).

                            Mais ce calendrier risque quelques modifications. Affaire à suivre.

           - Ce que vous devez savoir:

                             - nos familles Touarègue ont établi leur campement sur des terrains qui ne leur appartiennent pas,mais avecl'accord du propriétaire moyennant quelques services. Avec l'arrivée du COVID le gouvernement a demandé de réduire le nombre de tentes sur une même parcelle. Deux familles que nous suivons ont dû déménager et s'éloigner encore plus du centre de Niamey. Elles logent aujourd'hui à 5 km du centre dans le quartier Bospora au nord-ouest de Niamey. Les deux enfants parrainés concernés changeront d'école à la rentrée.

                             - au mois de juin, l'Algérie a chassé hors de ses frontières de nombreuses familles Touarègue parties uniquement avec le strict minimum. Certaines de ces familles se sont établies à Niamey et vivent dans des conditions extrêmement difficiles.