<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Année scolaire 2015/2016

                                                                                                Le 20/09/2015

                                             1) Pour nous, l'été s'achève. A Karkadjane, la fièvre monte chez nos petits élèves. En effet, la rentrée approche. Elle se déroulera, comme l'an passé le 1er octobre. Tout devrait être prêt pour acceuillir les enfants.Comme chaque année, nous assurerons le repas de midi des enfants.Nous attendons une centaine d'élèves, peut-être plus. Tous n'arriveront pas le 1er octobre, les familles rentrant du Gourma ( lieu de transhumance du bétail) entre fin septembre et mi-octobre. Ce n'est qu'à cette période que nous aurons une idée relativement précise du nombre d'élèves. Nous attendons toujours plus car le potentiel d'enfants est important. Un des problème reste souvent la distance à parcourir à pied matin et soir. Cela rappelle un peu le sujet du film " Sur le chemin de l'école ".

                                                   A Niamey , pour le secondaire, les cours ont repris le15 septembre. Les enfants du primaire profiteront de 15 jours de vacances supplémentaires. Si vous souhaitez parrainer un enfant, n'hésitez pas à nous contacter. De nombreux enfants espèrent que nous leur trouverons un parrain ( lire l'article sur le parrainage).

                                                  2) En ce début d'article,nous parlions de l'été. Au Mali ( comme dans la plupart des pays africains), seules 2 saisons existent:

                                 - la saison sèche , de décembre à avril;

                                 - la saison des pluies, de mai à novembre. Les précipitations les plus importantes se situent en majorité en août et en juillet. Les mois d'avril et novembre connaissent, en principe de faibles pluies. Cette saison, même si souvent elle apporte  son lot de problèmes, reste une saison providentielle car elle permet la croissance des végétaux.

                                   Cette année, les pluies ont été abondantes , sans pour autant occasionner de dégats importants. Le bétail peut ainsi profiter d'une végétation plus riche.

                                                 3) Le riz est une des bases de l'alimentation, notamment à Karkadjane et bien entendu à l'école. Ces derniers mois, les cours mondiaux se situent au niveau le plus haut depuis 2 ans, cela bien entendu au détriment des populations les plus pauvres. La tendance qui plus est reste orientée à la hausse. Vous pouvez retrouver les principales données concernant les marchés mondiaux du riz en cliquant sur le lien ci-dessous.

                                        http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=6xRR

                                                 4) Dès que possible, vraisemblablement début octobre, nous effectuerons la troisième et dernière étape de renouvellement du cheptel : 2 chèvres par familles pour 15 familles supplèmentaires. Au total, 45 familles auront alors bénéficié de 2 chèvres .