<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Editorial du Président 2018

                                                                   07/02/2018

                               En paix, libres, prospères, l'Union Européenne -et la France en particulier- sont des lumières dans la nuit. Elles ne peuvent qu'attirer hommes, femmes et enfants fuyant la guerre, la misère, la dictature et l'impossibilité de pouvoir envisager un quelconque avenir décent. En acceptant, au moins, ceux qui fuient la mort et en les répartissant entre ses pays, l'Union avec son demi-milliard d'habitants aurait pu les intégrer sans problème majeur.

                               J'ai honte, en tant que Français et Européen, car il ne s'est trouvé que quelques ONG humanitaires dont la nôtre, le Pape François, Madame Merkel, la Commission et, ici et là, quelques rassemblements de citoyens pour sauver l'honneur de l'Europe et de ses peuples.

                               La raison nous dit pourtant que ce n'est pas en faisant de l'Islam un ennemi que nous isolerons les djihadistes et que ce n'est pas en adoptant leur rejet de l'autre que nous démonterons leurs mensonges.

                               La raison nous dit que c'est au contraire en restant fidèles aux valeurs universelles dont nous nous réclamons que nous contribuerons à étendre la démocratie à l'autre rive du lac méditerranéen.

                               Il nous faut continuer, avec MALINIA, réapprendre à dénoncer, à lutter contre la misère et la précarité, ici et là-bas, avec nos moyens, certes modestes mais fidèles.

                               Après ces quelques réflexions sur les troubles terribles qui concernent des milliers de gens semblables à ceux que nous aidons au Mali et au Niger, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour l'Année 2018.

                                                                                                  Claude BOURSIN

                                                                                                 Président de Malinia

 

Consultez souvent notre site. Nous l'alimentons régulièrement avec des nouvelles du village de Karkadjane, des photos, et le suivi scolaire de nos filleuls à Niamey.