Assemblée Générale mai 2018

le 20/05/2018

24 adhérents sont présents ou représentés. Les statuts de Malinia ne prévoient pas de condition de quorum pour l'assemblée générale ordinaire.

A) Rapport d'activité 2017:

1-Karkadjane:

L'activité principale de MALINIA est le soutien de l'école de Karkadjane.

Cette année scolaire, l'école compte 117 élèves âgés de 3 à 16 ans.En plus de l'enseignement, elle fournit aux enfants deux repas quotidiens

Pour l'année 2017-2018, le directeur a pu embaucher un aide instituteur bachelier touareg, salarié par le Comité de gestion. En effet, un instituteur doit être rémunéré 2 ans par l'école avant d'être pris en charge par le Ministère de l'Éducation du Mali. Les retours du directeur sont très positifs et il semble probable que cette aide puisse être renouvelée pour la prochaine année scolaire.

La situation géopolitique est de plus en plus difficile dans la région et il n'existe aucune possibilité de se rendre sur place pour les  membres. MALINIA maintient un contact téléphonique régulier avec le directeur et un contact avec le correspondant de l'association à Tombouctou, qui réceptionne les fonds envoyés et les remet au Comité de gestion pour l'aider à faire face aux charges de fonctionnement de l'école (fournitures scolaires, entretien du mobilier, achats de vivres pour la cantine, gardiennage, etc.). Le budget de 1300 à 1400€ par trimestre doit maintenant être adressé en 3 ou 4 fois en raison d'une loi, destinée à lutter contre le financement du terrorisme, parue fin 2017 interdisant  d'envoyer des sommes supérieures à 400€. Cela occasionne des frais supplémentaires et surtout augmente les risques à circuler avec ces sommes. En effet, la situation d'insécurité est telle qu'au delà d'un rayon de 5km autour des grandes villes, tout déplacement comporte une risque majeur d'agression en raison de l'absence quasi totale d'état de droit.

NB : Hadj, en poste à Bamako depuis début 2018 pour une  ONG internationale dépeint une situation géopolitique totalement dégradée. Les éléments de la force G5 postés aux frontières avec le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie sont mal acceptés par la population locale et augmentent l'insécurité.

Les grandes ONG qui salarient plusieurs milliers de personnes entraînent une inflation des prix et une paupérisation encore plus marquée des populations locales.Beaucoup de gens sont armés et  les règlements de compte sont nombreux.

L'intervention de la France et du G5 dans le Nord Mali gène des circuits de trafic (cocaïne, cigarettes, etc.) qui passaient  autrefois par là et constituaient pour beaucoup des moyens d'existence.

La plupart des écoles non religieuses du Nord-Mali ont fermé, les populations anticipant les menaces des islamistes sur ces établissements.La pérennité de l'école de Karkadjane, non confessionnelle et délivrant son enseignement en Français, doit sans doute beaucoup à l'appartenance de son directeur à la communauté. Elle est considérée par les populations locales comme LEUR école, construite par eux pour eux.

2-Niamey :

Une mission a été menée au printemps 2017 à Niamey pendant une semaine.

. Pour rencontrer le directeur qui a confirmé son professionnalisme et son attachement à son métier et à ses élèves. Le représentant des parents d'élèves n'a pu se joindre à lui en raison de la mort de ses animaux due à la sècheresse.

. Pour visiter le terrain appartenant à MALINIA situé à proximité du nouvel hôpital de la Référence.

. Pour faire le point sur les parrainages.

- En rencontrant les familles des enfants parrainées ; toutes les familles sauf une ont été rencontrées. Leurs conditions de vie restent très précaires mais ils sont conscients de l'importance de l'enseignement pour leurs enfants.

- En visitant les  écoles fréquentées par les enfants parrainés. Les enseignants nous ont assuré du sérieux et de l'assiduité des enfants touareg fréquentant leur établissement.

La rentrée 2017 à Niamey a été marquée par une grève générale de l'enseignement public encourageant les établissements privés à augmenter leur tarif de façon indécente. Ces augmentations importantes en particulier de l'école "ABC School" ont amené certains parents à changer leurs enfants d'établissement. L'excédent perçu par MALINIA à cette occasion a permis la scolarisation d'un enfant supplémentaire avec l'accord des parrains concernés.

Par ailleurs, d'importantes grèves  et manifestations  de l'enseignement supérieur ont obligé toutes les écoles y compris les établissements privés à fermer quelques jours au cours de l'année scolaire.

14 parrains aident 17 enfants issus de 7 familles différentes. De nombreux autres  enfants sont en attente de parrainage.

En 2018, 2 enfants parrainés se présentent au bac et 3 au brevet.

L'une des élèves parrainées depuis plusieurs années semble cependant totalement disparue des radars. Nous n'avons pu la localiser dans l'école qu'elle est censée fréquenter ni rencontrer sa famille lors de notre mission sur place. Les parrains sont en contact assez régulier avec le père de cette enfant qui affirme qu'elle est scolarisée mais nous ne pouvons en obtenir de preuve et dans ces conditions, la question de poursuivre ce parrainage se pose. Une décision sera prise à ce sujet en accord entre les parrains et le conseil d'administration.

Les inscriptions scolaires ne peuvent avoir lieu qu'en septembre et le coût du premier trimestre représente 85 à 88% du coût total annuel.

Le coût d'une année d'enseignement varie de 380 à 700€ selon l'âge et le niveau de l'enfant. Ce montant inclut l'inscription, une cotisation obligatoire, la cantine et l'uniforme.

3-France :

-Deux expositions des photos de Gérard Payen ont eu lieu avec vente de bijoux Touaregs

. Dans la galerie des Dominicains à Nice en Janvier

. Lors du Festival Bagiliba à Fayence, sur un stand du marché Africain en Novembre

-Des bijoux Touareg sont aussi vendus pour MALINIA par une bijouterie de Fayence qui communique efficacement sur l'association.

Le site de MALINIA a été visité 26 800 fois depuis sa création. Les questions les plus souvent posées concernent la culture du Moringa et les livres de Maguy Vautier.

Le rapport d'activité est adopté à l'unanimité

B)  Rapport Financier 2017:

Malinia termine l'année 2017 avec un excédent de 3366,00 €.

Le mur de clôture de l'école de Karkadjane, dont la construction aurait entraîné un deficit d'exploitation,  n'a pas été réalisé en raison du contexte local d'insécurité et de la baisse des subventions versées à Malinia.

Les tendances de 2017 sont:

.Baisse des subventions

.Augmentation des soutiens privés (pérennité??)

.Augmentation des ventes de bijoux et d'artisanat par l'intermédiaire d'une bijouterie de Fayence.

. Diminution du rapport des exposition-ventes cette année.

Les rapports de ces deux derniers éléments sont faibles sur le plan financier mais importants en terme de communication car ils constituent une vitrine pour l'association et la connaissance des Touareg.

Les parrainages représentent une somme de 8 777€ pris en charge par les différents parrains et marraines et de 185 €  à la charge de l'association.  À noter que ne sont pris en charge dans le compte de résultat que les sommes effectivement exposées dans l'année civile alors que l'année scolaire est à cheval sur deux années civiles. La question se pose d'un choix comptable différent.

Aide aux migrants : Malinia a aidé symboliquement (environ 380€) une association locale organisant des maraudes à Vintimille , en collaboration avec les associations Roya Citoyenne et de Kesha Niya . Elle a aussi assuré transitoirement  l'hébergement financier de ces actions pour permettre la création d'une nouvelle association dédiée à cet objet.

NB : L'association Kesha Niya constituée de jeunes européens fournit des repas quotidiens depuis plusieurs mois aux populations de migrants en attente à Vintimille. Ces populations ne font pas appel à la Croix Rouge car les passeurs font courir le bruit qu'il seront fichés s'il recourent à ce type d'associations, afin de les maintenir dans la dépendance la plus complète. Les camps précaires établis sous l'autoroute sont  régulièrement démantelés  et détruits par les municipalités afin de disperser leurs occupants.

L'aide ponctuelle aux associations de migrants  décidée en cours d'année par le Conseil d'administration est validée  à l'unanimité par l'assemblée générale .

À noter qu'un crowfunding a été lancé en dehors du budget de MALINIA pour l'aménagement d'un puits dans un quartier de Niamey où a dû aménager une famille parrainée, expulsée par le propriétaire du terrain qu'elle occupait. La somme visée est 3 000€.

Le rapport financier est adopté à l'unanimité .

C) Élections au Conseil d'Administration :

Danièle Hirt se porte candidate et elle est élue à l'unanimité

Anne Grimault souhaite quitter le poste de trésorière en raison de son éloignement géographique et Danièle Hirt étant comptable en retraite  est sollicitée pour remplacer Anne Grimault. Elle accepte cette fonction.

Anne Grimault se porte candidate au poste de secrétaire, internet facilitant les échanges à distance.

Ces différents  changements au sein du conseil d'administration et du bureau sont adoptés à l'unanimité par l'assemblée générale

Remarque : aucune démission n'ayant été portée à la connaissance de l'Assemblée, le Conseil d'Administration est reconduit à l'exception des changements ci-dessus. Certains administrateurs historiques dont l'éloignement et/ou l'état de santé ne leur permettent pas toujours d'être présents aux réunions participent cependant régulièrement par contact téléphonique ou par courriel.  Par contre, se pose le maintien au sein du CA de membres totalement inactifs.

D) Cotisation annuelle :

Son montant est maintenu à 20,00 €

E) Terrain:

La décision de vendre le terrain de Niamey est votée à l'unanimité.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.