Assemblée Générale 2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire MALINIA

(Année 2015 – réunion du 2 avril 2016)

La séance est ouverte à 14h45

Présents et représentés : 32 – Le quorum est atteint (47 cotisants en 2015)

Après un tour de table de présentation, la réunion peut se dérouler normalement.

1. Rapport moral et d’activités :

a)Le Président, Claude Boursin, souhaite la bienvenue aux adhérents, les remercie pour leur présence en notant qu’un certain nombre d’entre eux ont réalisé beaucoup de kilomètres pour assister à cette réunion. Trouver une date qui convient à un maximum de personnes s’avère un exercice délicat. Le 2 avril représentait le choix le plus consensuel.

b-Tout d’abord, le siège social de notre association se situe désormais officiellement au bureau de la communauté de communes à Tassy (parution au journal officiel).

Association MALINIA

Communauté de Communes du Pays de Fayence

1849 RD 19

83440  TOURRETTES

c-Mise en place d’une nouvelle organisation au sein du bureau :

Anne Grimault      : Trésorerie/finances ;

Patricia Tozzi         : Evènementiel/Animations ;

Jean Claude Lorin : Parrainages/gestion du site internet.

d-Réalisations à l’école Maguy Vautier à Karkadjane au nord Mali :

•  L’école totalise 104 enfants répartis en 4 cours primaires (44 filles et 60 garçons). En raison de la mutation et du non remplacement d’un maître, Atayoub doit assurer seul dans l’immédiat la classe. Nous espérons qu’un nouvel enseignant sera rapidement désigné.
  • Prise en charge de la cantine pour les 3 trimestres de l’année scolaire (le 3ème trimestre vient     d’être versé), et des dépenses du Comité de gestion (cuisinière et gardien).
  • Achat d’une moto à Attayoub pour faciliter les déplacements à Tombouctou (170km) et à Rharous  (achat de fournitures et de matériel scolaire payés par l’association).
  • Les liaisons téléphoniques avec le Mali fonctionnent correctement. En revanche le service postal, bien qu’en amélioration, reste aléatoire.
  • Renouvellement du Cheptel (chèvres) en 3 étapes : chaque famille a pu acheter 2 chèvres soit au total 80 (3ème étape terminée début 2016). Cette opération sera reconduite en 2016.
  • Le dispensaire de Zharo n’est plus opérationnel.
  • Projet collège : Préparé de longue date et débuté en septembre 2015 avec les élèves et les professeurs de 5ème2 du Collège Marie Mauron de Fayence, ce projet consistait à faire connaître aux enfants le peuple Touareg à travers son artisanat, sa poésie, les livres de Maguy…  Six interventions ont déjà eu lieu en classe avec la présence lors de la dernière action, de Moussa AG Keyna qui fit découvrir aux élèves la musique touarègue.

Un autre de nos objectifs consistait à faire correspondre la classe avec l’école de Karkadjane. Une trentaine de lettres sont en instance de départ. Les élèves ont également écrit des poèmes très touchants, notamment sur le désert. Lors du dernier festival Bagiliba, El Hadj les a entrainés sous la tente targui pour leur faire découvrir les objets utilisés au quotidien par ce peuple nomade et les initier à la cérémonie du thé.

Un projet très riche, très participatif et qui s’achèvera fin avril par une exposition  réalisée par les enfants  au collège. Un goûter sera offert par MALINIA.

e) A Niamey au Niger :

• La scolarisation des enfants est l’objectif principal de l’association. Outre l’école de Karkadjane, nous organisons des parrainages à Niamey pour envoyer en classe des petits touareg issus de familles réfugiées sédentarisées (à la suite de conflits au Mali ou de période de sécheresse…) toutes originaires de la même confédération que celle de Karkadjane, les Kel-Oulli.

Le nombre d’enfants parrainés s’élève à 15. Un grand nombre est en attente mais nous éprouvons de grandes difficultés à trouver des parrains. Il faut compter environ entre 300 et 500 €/an en fonction du niveau scolaire pour scolariser un enfant (primaire, secondaire ou Lycée).

Les solutions que nous proposons peuvent permettre de réduire ces coûts, par exemple plusieurs parrains pour un seul enfant. Pour répondre à la question d’un adhérent, il est possible de déduire des impôts 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.

La procédure est la suivante : vous souhaitez parrainer. MALINIA vous propose un enfant, peut gérer la totalité du parrainage, mais vous offre également la possibilité (et nous préconisons plutôt cette solution) d’établir des relations directes avec la famille, l’association restant à votre écoute et en liaison avec vous pour répondre à vos éventuelles questions et  pour assurer  la partie comptable (récupération des pièces comptables de type Western Union, reçu fiscal).

Une mission au Niger en 2015 a permis à notre représentant de rencontrer l’ensemble des directeurs des écoles fréquentées par nos élèves (obtention de certificats de scolarisation)  ainsi que la majorité des parents. Cette mission, très positive, a permis en particulier de vérifier la fiabilité du circuit.

Une opération de parrainage est une action qui s’inscrit obligatoirement sur plusieurs années.

•  Terrain de Niamey: le futur centre hospitalier de référence de Niamey doit être construit à proximité. Un adhérent engage l’association à rester vigilante sur une annexion de ce terrain. Le Président contactera le notaire.

f) Autres informations :

• Une exposition en Hommage à Maguy Vautier s’est déroulée à Nice du 29 février au 5 mars à la Galerie des Dominicains, rue François de Paule à Nice. Cette manifestation a connu un vif succès. Les Dominicains, qui nous prêtent gracieusement leur salle d’exposition positionnée dans un quartier très vivant en face de l’Opéra de Nice, nous proposent de renouveler une nouvelle exposition l’an prochain. Nous les remercions.
  • 2ème participation de MALINIA au festival Bagiliba en novembre dernier avec une exposition « scène de vie/objets du quotidien » sur une semaine salle de la Renaissance à Fayence, une projection par l’association d’un film de Jean Rouch « Petit à Petit », et la présence d’un stand de l’association le dernier jour. Un engagement plus marqué que nous reconduirons l’année prochaine.
  • Déménagement du Musée Atlik à Tourrettes.
  •  Donation Annie Boule : Plusieurs hypothèses sont évoquées par les membres de l’assemblée concernant tous ces objets de qualité. Des démarches seront entreprises par le Président auprès de grands musées français pour obtenir des informations précises sur ces objets et prendre ainsi en conseil les décisions adéquates.
  • Une mission est envisagée au Niger en 2016.
  • Le Président propose à terme d’engager une réflexion sur l’avenir de l’association tout en consolidant nos actions actuelles à Karkadjane et à Niamey.

Le quitus sur le rapport moral et d’activité et donné à l’unanimité moins une abstention

2) Rapport Financier 2015:

Le total des dépenses pour l'exercice 2015 s'élève à 11 408 €

•   Les dépenses du siège (frais postaux, bancaires, fournitures administratives, frais liés aux expositions) s'élèvent à un total de 911,66 €  soit  8 % des dépenses.

•  Les actions à Niamey (achat d'artisanat, frais de mission, s'élèvent à 1 000,00 €, les parrainages à 3270,00 €, soit 43 % des dépenses.

•  Les dépenses pour l'école de Karkadjane s'élèvent à 5316 € (soit env. 46 % des dépenses), pour les fournitures scolaires, le comité de gestion (gardiennage et cuisine), les achats de vivres pour la cantine, les transports.

A noter que le coût des transports pour 2015 est plus élevé cette année car, à la demande du directeur de     l'école, nous avons investi dans un 2 roues motorisé et du carburant (pour un montant de 753,00 €). Sa charge de travail importante (il est seul pour scolariser une centaine d'enfants) justifie cet achat qui lui permet de gagner du temps pour ses trajets entre la brousse où sont installées les familles, la petite ville voisine pour tous les achats dont il est responsable, et l'école.

•  Les achats de cheptel décidés lors de nos dernières assemblées générales se sont élevées en 2015 à 1 765,00 €  pour 50 chèvres (soit environ 18 % des dépenses).

`

Les recettes pour un montant total de 11 408 € s'établissent comme suit :

•  Les cotisations pour un montant encaissé en 2015 de 340,00 €.

•  Les dons pour un montant total de 7 472,00 €.

A noter, un don de 900,00 € de Helping Hands. À cette exception près, le gros des donations en 2015 est, pour l'essentiel, celui des adhérents, en particulier le don exceptionnel d'une adhérente pour un montant de 5 000,00 €.

•  Le produit des manifestations s'élèvent à 756,00 €.

Pour les exercices futurs, il serait utile d'avoir une meilleure appréciation du profit réel que nous tirons de nos ventes.  Il faut en effet tenir compte à la fois des coûts de participation, du prix d'achat des livres ou objets vendus, et du temps et de l'énergie dépensés pour organiser ces évènements.

Nos ressources propres sont constituées des cotisations, des dons et des profits réalisés sur les ventes lors des manifestations auxquelles nous pouvons participer. L'année 2015 est assez atypique en raison de l'importance des dons, ce qui risque de ne pas se renouveler.

Il reste cependant que nous devons avoir à cœur d'améliorer nos ressources propres.

Le quitus sur le rapport financier 2015 est donné à l’unanimité.

3) Election du Conseil d’administration : Le conseil est renouvelable chaque année, les conseillers sortants pouvant se représenter. Il y a une démission : Pauline Ilti. Les conseillers sortants sont réélus à l’unanimité ainsi qu’une nouvelle candidate : Maryse D’Angeli- Chevassut.

•                  4) Questions diverses :

1.                   -Un adhérent propose pour améliorer nos ressources propres d’augmenter la cotisation annuelle à 30€. Plusieurs arguments sont apportés en réponse :

. Tout d’abord, une augmentation a déjà été votée par l’assemblée générale en 2015 applicable pour l’année 2016.

. Ensuite, la majorité de nos adhérents effectue dans le même temps que l’adhésion un don. L’augmentation de la cotisation se traduira vraisemblablement par une diminution de ces petites sommes supplémentaires.

Ces derniers éléments sont retenus par le groupe.

-Un membre du bureau signale que l’association « Les mains vertes éditions d’Angles «  fait l’objet de l’application de la loi Eckert (compte inactif). Le reliquat du compte sera versé à l’association MALINIA le 13 avril.

L’assemblée générale ordinaire est clôturée vers 16h45.

le 04/04/2016