<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Livre de Titouan Lamazou

                                                                                    

                                                                                                                                                                                            

 

                                    Retour à Tombouctou

Parution : 29-10-2015

                                               Entre 1998 et 2000, Titouan Lamazou séjourne à plusieurs reprises à Tombouctou, «la Perle du désert», le grand port du Sahara et du fleuve Niger, au nord du Mali, et se lie d'amitié avec des familles de l'endroit, en particulier celle d'Aïcha, une jeune femme devenue l'égérie de ses travaux.
En 2012, Tombouctou est occupé par des groupes extrémistes. Malgré les conflits, Titouan décide d’y retourner pour témoigner de la vie de ces hommes et de ces femmes confrontés individuellement à une dramatique situation de guerre dans leur vie quotidienne.

                                               « Reprendre le fil de l’histoire, retourner au Mali pour mieux comprendre moi-même et ainsi pointer du pinceau une situation dramatique qui se répète, métronomique, comme si décidément les balbutiements de la destinée étaient la marque du genre humain. »

                                                Il part en quête d'Aïcha et des siens. Il les retrouve en janvier 2013, dans un camp de réfugiés, au Burkina Faso. Débute alors un long périple, à la rencontre d'autres familles exilées au Burkina, au Niger, en Mauritanie. Trois ans plus tard, Titouan est accueilli à Tombouctou par tous ses amis, enfin de retour chez eux.
Pour mieux comprendre une conjoncture complexe, il s'est entouré de journalistes et de chercheurs : historiens, anthropologues, linguistes, géographe dont le savoir éclaire sur le sort de ces populations aujourd'hui.

                                                 Ce livre a été sélectionné pour l’attribution du  prix Pierre Loti 2016 qui récompense, chaque année , le meilleur récit de voyage – qu’il soit scientifique ou d’exploration – paru l’année précédent son attribution.

 

 

400 pages, ill., 240 x 320 mm, cartonné