<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Lien inter-écoles

 

                                                                                                                             Janvier 2012

 

conteur-africain.jpg                                                            Conteur d'histoires africaines

                           De mi-novembre à fin décembre , Patricia Tozzi , animatrice à l'EHPAD de Tassy , a mené à bien son projet d'activités intergénérations . Les enfants du CM2 de l'école du Coulet située à Tourrettes ( Var ), sont venus pendant cette période tous les mardi à la maison de retraite pour y rencontrer les résidents sous l'autorité de leur institutrice , Madame Campagna ( Directrice de l'école primaire ). Chaque semaine , s'est déroulé une série d'ateliers sur le thème " l'école ailleurs " . C'est dans ce cadre que Patricia Tozzi a fait appel à l'association MALINIA pour ouvrir les enfants à la culture touarègue , leur faire découvrir le cadre de vie des enfants de Karkadjane ( l'école , la cantine , la vie sous la tente , les jeux... ).Voici le programme de ces activités:

                       - Mardi 15 novembre : première rencontre réussie entre les enfants et les résidents de l'EHPAD .

                            Présentation et découverte de documents appartenant aux pensionnaires de Tassy ( cartes , livres , diaporamas ... ) . De nombreuses questions des enfants récompensent les animateurs.

                        - Mardi 22 novembre : présentation par Claude Boursin de la société et de la culture touarègue, du village et de l'école de Karkadjane , de l'association MALINIA .

                          Projection d' un DVD ( diffusé sur FR3 en 2008) permettant aux enfants de faire la connaissance avec Maguy Vautier lors d' une mission dans les villages targuy . La plupart des questions portent ensuite sur la différence de vie entre les targuy et les européens et la misère de ce peuple qu'ils ressentent , sans toutefois vraiment la comprendre. 

                           A l'issue de ce débat , les enfants , répondant à la demande de Madame Campagna , décident de correspondre , de créer un lien entre eux et les élèves de l'école de Karkadjane .

                         - Mardi 29novembre : Atelier manuel à 4 mains ( enfant +résident )

                           L'idée consiste à faire réaliser par les enfants ( conseillés si besoin par les adultes ) des jouets à partir de matériaux de récupération: bouteilles plastiques , carton , laine , fil de fer , gobelets plastiques , canettes métalliques et boites ...

                           Nos petits bricoleurs se montrent ingénieux : papillons et insectes , robots , avions , bâteaux ...résultat admirable. C'est une bonne approche pour leur faire comprendre que les enfants targuy ( comme beaucoup d'enfants dans le monde ) confectionnent leurs jouets avec ce type de matériaux .

008.jpg

                              - Mardi 6 décembre : Atelier journal.

                            L'exercice du jour consiste à écrire un courrier destiné aux élèves de l'école de Karkadjane. Mais la motivation des enfants fait basculer le projet . Chacun veut rédiger sa propre missive , parler à un futur correspondant de ses passions , de ses jouets , de son école , de sa famille , poser des questions sur la vie à Karkadjane...Et bien soit , au travail... En fin d'aprés-midi , ce n'est donc pas un , mais 26 messages accompagnés de dessins que les animateurs récupèrent. Extraordinaire , les signatures sont en écriture Tifinagh , superbe idée . Dans ces lettres , bien sûr des fautes d'orthographe , quelques inexactitudes , mais beaucoup de choses trés positives et beaucoup d'enthousiasme. Vous pouvez lire 2 de ces lettres que nous publions à titre d'exemple en bas de page.

                            Ces courriers , remis à l'association MALINIA seront expédiés au directeur de l'école de Karkadjane , remis aux petits écoliers targuy , et un travail local sera ensuite effectué pour répondre aux enfants de Tourrettes.

                            Chose importante également , un ballon de football offert par l'école de Tourrettes accompagnera les courriers.

                              - Mardi 13 décembre : spectacle à Tassy .

                             Aujourd'hui , journée récompense aprés tous les ateliers réalisés...Dans les coulisses , le conteur d'histoires africaines , David Bénesty se prépare . Mais auparavant , une surprise attend les enfants. Voici Maguy ! . Pas besoin de faire les présentations , ils la reconnaissent tout de suite ." Nous l'avons déjà vue sur le DVD " , disent ils.

                             Alors en scène... Spectacle participatif , musical comportant des instruments typiquement africains,belles histoires à la fois naïves d'une grande sensibilité et d'où se dégage beaucoup de sagesse mais qui nécessitent une forte dépense d'énergie par le conteur et une grande concentration des enfants. 

                             Avant le départ , Maguy remercie chaleureusement Patricia Tozzi et Madame Campagna pour tout le travail effectué . Aprés les fêtes , le mardi 10 décembre , les enfants ont fait une présentation de tout ce qu'ils ont retenu aux résidents de l'EHPAD , et ont exposé les jouets réalisés .

                              Un grand merci également aux résidents de Tassy , notamment les Pères Blancs , pour leur participation fidèle à chaque atelier.

                              La réalisation de ce projet est une réussite totale . Il a permis de sensibiliser les enfants à de nombreux points par le contact et la collaboration avec les résidents d'une maison de retraite ( lien intergénération ) d'une part , grâce à des ateliers imaginatifs et des projections de DVD leur permettant de découvrir un ailleurs trés différent d'autre part. Enfin , les enfants ont engagé une liaison inter-école avec les écoliers de Karkadjane que nous espérons trés fructueuse. A suivre...

                              Vous trouverez ci-dessous 2 exemples de lettres expédiées à Karkadjane . Vous comprendrez que nous ayons supprimé tout signe distinctif (signatures, prénom ...) . D'autre part , nous avons regroupé les 2 pages des lettres en faisant une réduction . Bonne lecture.

 lettre-1.jpg lettre-1.jpg            lettre-2.jpg lettre-2.jpg