<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Renouvellement du Cheptel

                                                                                                                                                                                le 19 février 2015                     

 

                        La population de Karkadjane entre 2012 et fin 2013 a vécu dans des conditions extrêmement difficiles:abandon du village,exil dans des camps de réfugiés puis pour un certain nombre dans le Gourma.Dès le retour au village,en plus du fonctionnement de l'école et de la cantine gratuite,nous avons soutenu les habitants,souvent malades,faibles psychologiquement et sans la moindre ressource:cheptel décimé,jardins en friche,coût des céréales en forte augmentation...Notre budget ne nous permettait pas d'aller au-delà de cette aide de première nécessité.

                        Nous avons donc déposé une demande de subvention auprès d'une association dont la mission est de favoriser les relations entre donateurs et associations porteuses de projets. Après examen, notre projet de renouvellement du cheptel caprin sur la zone de Karkadjane a été validé,un donateur trouvé et un budget alloué à MALINIA.

                         Le conseil d'administration,lors de la dernière réunion du 7 février dernier a donc examiné les modalités de mise en place:

                                 -Dans un premier temps ,deux chèvres seront attribuées par famille.Les informations en provenance de nos représentants locaux montrent qu'il est préférable d'acheter le bétail sur les marchés locaux et notamment à Zarho, village voisin de Karkadjane ( marché le samedi matin) :prix très inférieur à celui de Tombouctou;pas de transport à envisager.

                                 -La première étape de cette opération est officiellement lancée.Elle concerne les 15 familles les plus défavorisées.Un premier Western Union est prévu dès la fin de cette semaine pour couvrir le coût d'achat des 30 chèvres . Il s'agit de chèvres adultes du Mali (voir photo ci-dessous).

chèvres

                                   -Dès la fin de cette première étape,et en fonction des problèmes rencontrés,nous avancerons le plus rapidement possible jusqu'à ce que  l'ensemble des familles soit concernée par notre action.

                        La bonne réalisation de ce projet est essentielle pour cette zone,mais nous sommes conscients qu'il ne constitue qu'un premier pas et qu'il faudra aller bien au-delà pour donner aux habitants de Karkadjane un minimum d'autonomie alimentaire.

              Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cette opération , n'hésitez pas à poser des questions dans la zone interactive "contact" .Nous vous répondrons.

              Si vous aimez ce que nous faisons , n'hésitez pas à nous rejoindre , vous serez les bienvenus.

 

 

 

 

-