<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Projets 2014 /2015

                                                                                                                                                                                                                                         29 juillet 2014                                 

                                      Les projets 2014 /2015 ont été présentés lors de la dernière assemblée générale . Après l'élection du dernier conseil d'administration , une réunion du bureau nous a permis de consolider et de chiffrer ces projets . Nous avons déposé un dossier complet de demande de subvention comprenant les différents devis auprés d'une association dont le rôle consiste à favoriser , après étude , la relation entre les donateurs et les associations porteuses de projets . Ce dossier est actuellement en cours d'examen et nous espérons qu'il aboutira positivement.

                                      La communauté de Karkadjane se compose de 1016 habitants ( soit environ 75 familles ) dont 190 enfants scolarisables . Aprés les évènements des années 2012/2013 , cette population a tout perdu et vit actuellement dans la plus grande précarité . Début juin , la situation générale de l'évolution des prix est à la stabilité au Niger et à la hausse dans certaines zones du Mali et notamment au nord ( toutefois légèrement inférieure à la même époque en 2013 ) . Le FAO ( Food and Agriculture Organization : organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture ) considère vitale la poursuite des appuis humanitaires et des actions de reconstitutions des moyens d'existence . Nos objectifs sont clairement définis  et rentrent tout à fait dans ce cadre :

                                              - assurer la sécurité alimentaire de la zone de Karkadjane ;

                                              - scolariser un maximum d'enfants .

                 1) Sécurité alimentaire :

                                 a)   Les évènements de 2012/2013 ont mis à mal le cheptel aujourd'hui quasi inexistant . Nous souhaitons le reconstituer en partie sur 2 ans :

                                               - achat de 75 chèvres et 5 ânes en 2014

                                               - achat de 75 chèvres et 2 ânes en 2015

                                      Les chèvres fourniront le lait et la viande avec les chevreaux . Les ânes sont indispensables à la communauté pour tous les transports locaux .

                                      N.B.: coût d'une chèvre environ 30 € - un âne environ 65€ .

                                  b)   A moyen terme ( 2015/2016 ) nous projetons l'implantation du Moringa oléïféra , projet délicat qui nécessite une formation à tous les stades ( plantation , culture , récolte et alimentation ou conservation ) .

                   2) Scolarisation des enfants :

                                   Dans les 3 classes aujourd'hui opérationnelles,nous recevons depuis la rentrée 2014 tous les jours 93 enfants.Une centaine dans la zone autour de Karkadjane ne sont pas encore scolarisés.Dès 2014 /2015,nous comptons construire une 4e classe ce qui permettrait d'accueillir des jeunes élèves supplémentaires.Un nouvel instituteur sera nécessaire.Nous souhaitons d'autre part maintenir pour les enfants le repas de midi,indispensable,ce qui nécessitera à terme un budget de fonctionnement plus important.

                                  

                                   Au Niger , à Niamey , sur le terrain offert par un généreux donateur de MALINIA et sur lequel sont établies des familles , nous avons pour projet d'amener l'eau courante . D'autre part , la municipalité impose de clôturer cette parcelle .

 

                                    Voici quelques points essentiels sur lesquels nous travaillons actuellement , sans oublier bien entendu la gestion journalière ( fonctionnement des 3 classes existantes,gestion de la cantine,entretien /réparation de la pompe à eau ... ) .

                                     Pour réaliser tout cela,bien entendu,nous avons besoin de moyens financiers.Nous recherchons des partenaires ou des donateurs intéressés par nos actions humanitaires.N'hésitez pas à nous contacter ( " contact " dans la zone " interactif " ).Nous vous apporterons toutes les précisions souhaitées sur ces projets .

                                     L'association MALINIA,de son côté,organise des évènements régulièrement dont les recettes financent en partie le fonctionnement de l'école de Karkadjane.

                                     Ami lecteur,si ton don permet de poser une pierre,tous ensemble,nous monterons les murs.