<? echo file_get_contents("http://www;liste-annuaires.com/listeannuaires.php); ?>

Bilan 2014

                                                                                                                                                                                                   le 15 janvier 2015

 

Lecon de francais 1

                                                             leçon de Français

 

                            Nous avions qualifié de noires les années 2012/2013 . La couleur de 2014 s'est quelque peu éclaircie avec le retour des habitants dans le village de Karkadjane ( situé au Mali entre Tombouctou et Gao) et la reprise du fonctionnement de l'école depuis octobre 2013 .Mais la situation en début d'année restait tout de même très délicate en raison notamment :

                     - de l'affaiblissement physique et économique extrême de la population de Karkadjane: la plupart des habitants sont revenus épuisés et malades , sans ressource / perte des animaux /augmentation importante du prix des céréales et des animaux ( le prix des chèvres a été multiplié par 2 sur le marché de Tombouctou ) ...

                     - de moyens de communications difficiles rendant plus périlleux les déplacements de nos correspondants et de la population : routes piégées par des mines , voie fluviale du Niger fermée par l'armée pour éviter les infiltrations de djihadistes ,

                     - du mauvais fonctionnement des postes et des transferts d'argent.

                            Des contacts téléphoniques fréquents ,ainsi que des échanges croisés avec nos différents correspondants nous ont permis toutefois d'évaluer la réalité et l'évolution de la situation de façon satisfaisante. Bien entendu , ce n'est pas suffisant et dès que la situation le permettra ,nous mettrons en place une mission pilotée par le conseil d'administration , hélas les derniers évènements nous montrent qu'il faut encore attendre.

                            L'association MALINIA a malgré tout pu remplir sa mission :

                        - en réparant l'école dégradée par les pluies violentes : réfection du toît et du crêpis , réhabilitation des latrines .

                         Les cours ( de CE1 à CM2 ) ont donc été assurés normalement en 2014 et à la reprise 2014 /2015 un nombre important d'enfants ( 93 ) participaient à cette vie scolaire essentielle pour la zone de Karkadjane.

                        - en renouvelant les fournitures pour le fonctionnement des classes:remplacement d'une armoire , achat de fournitures scolaires pour le fonctionnement des classes ( livres de français , livres de calcul, ardoises , craies , cahiers , crayons ,stylos billes , crayons couleur , gommes ...) .

                        - en achetant un complément de matériel pour la cantine et de la nourriture pour assurer aux enfants le repas du midi sur l'ensemble des trimestres .

                        - en payant les salaires de la cantinière et du gardien .

                        - en apportant aide et espoir aux familles les plus dénunies et les plus fragiles de Karkadjane .

                        - en réparant la pompe à eau ( à fiabiliser en 2015 ) .

             A Niamey , au Niger, les parrainages ont permis à 12 enfants de tous âges de suivre des cours dans les écoles privées . Certains de ces élèves passeront le baccalauréat en 2015 .

                            Nous avons pu réaliser ceci grâce à vos dons , vos adhésions , votre participation à la vie de l'association .

                            De son côté , l'association a organisé plusieurs manifestations :

                         - expositions photos à Nice en février ,

                         - concert/expo à Bagnols en Forêt en mars ,

                         - exposition photos à Coaraze en juillet ,

                         - participation au festival Bagiliba à Fayence en novembre( stand ,exposition " La vie au Campement ", débat ).

                              Pour 2015 , les objectifs sont clairement définis , avant tout assurer la sécurité alimentaire de la zone de Karkadjane . Une première phase est en cours de réalisation.Elle servira de base à des actions de même type réalisées tout au long de l'année.

                              Nous nous adressons à tous les lecteurs de notre site , fidèles ou occasionnels , à tous les donateurs potentiels , à des partenaires qui pourraient participer à certains axes de notre action ( développement de l'école par exemple ), nous comptons sur vous en 2015 car seule l'éducation des enfants et une action durable auprès des populations pour lutter contre l'illétrisme donneront une réponse aux problèmes actuels .

                              Par avance , merci .